Musée de la Mode - Thème 2016 : Fleurs

 LE PALAIS DE LA BERBIE - ALBI

Copyright : Office de Tourisme Albi
Le Palais de la Berbie, ancien palais épiscopal, a été édifié à partir du XIIIe  siècle avant l'édification du Palais des Papes d’Avignon. C'est l'un des plus vieux châteaux de France et l'un des mieux conservés. Cadre exceptionnel du Musée Toulouse-Lautrec, l'un des atouts majeurs de la Cité épiscopale, le palais est aussi très apprécié pour ses jardins à la Française et ses remarquables points de vue sur le Tarn ou en contreplongée sur la cathédrale, sa voisine.

Le palais, une imposante forteresse

Cette imposante forteresse est incontestablement l'expression de la puissance temporelle et spirituelle des évêques d'Albi qui l'ont édifiée. La hauteur des murs et leur épaisseur attestent de son rôle défensif et dissuasif. Au fil des siècles, diverses modifications l'ont transformée en un véritable palais d'agrément.

Initialement, la bâtisse s'organise notamment autour d'une salle féodale accolée à la tour Saint-Michel destinée au tribunal et aux prisons ecclésiastiques. L'aspect défensif est renforcé par des fortifications et l’édification d'une nouvelle tour, la Tour Mage, énorme donjon de cinquante mètres de haut, flanqué de 4 tours d’angle.

Au XVIIe  siècle, les fortifications vont tomber : un portail s'ouvre sur la ville vers le quai Choiseul qui descend vers le Pont-vieux. Des galeries, des grands salons, une bibliothèque, des terrasses vont agrémenter l'ensemble. Un jardin à la Française, dominé par un chemin de ronde, va remplacer la place d’armes.

En application de la loi de 1905, relative à la séparation de l'Eglise et de l’Etat, le palais cesse d’être une résidence épiscopale et devient propriété de la ville qui va y installer le musée Toulouse-Lautrec, musée aujourd'hui de renommée internationale doté d'une collection exceptionnelle du peintre natif d'Albi.

La visite de ce monument, exceptionnellement bien conservé, est étroitement liée à la visite des collections du musée : salles voûtées d'origine médiévales, pavements médiévaux.
Lors des récents travaux de restructuration du musée Toulouse-Lautrec et du Palais de la Berbie, de superbes carrelages datant du XIIIe  siècle ont été mis à jour sur une surface de 130m². Une étude scientifique est engagée pour mieux connaître cette surface carrelée qui semble être la plus grande de France de l'époque médiévale. Une passerelle permet aux visiteurs de voir ces pavements restaurés. La grande salle de la Tour Mage est dédiée à l’histoire du palais.

Au coeur du palais, un jardin remarquable




Plus d'infos

Palais de la Berbie, place Sainte-Cécile, 81000 Albi
Accès personnes à mobilité réduite jusqu'au belvédère

Plus de détails sur  le Palais de la Berbie
Suivez la visite virtuelle

Les jardins remarquables du Palais



Laissez votre avis

Tapez les caractères qui s'affichent dans l'image :
catpcha

La saisie des caractères d'une image permet de vérifier que c'est bien une personne, et non un programme automatisé, qui recommande une page.
La Cité épiscopale d'Albi Ville d'Albi Site des Ambassadeurs d'Albi, la Cité épiscopale
Comité Départemental du Tourisme du Tarn Consultez sur TripAdvisor 1 200 avis de voyageurs Gite de France