Albi Jazz Festival #5
Ajouter à mon Google AgendaAdresse
Présentation
Nous avons imaginé ce temps fort musical au cœur de l’hiver, comme une généreuse et passionnante traversée du jazz d’aujourd’hui, musique toujours autant vivante et vivifiante.
Informations complémentaires :
Buvette dans le chapiteau Magic Mirrors
Une musique plurielle par essence, nourrie par de multiples influences, dont la programmation tente de se faire l’écho.
Nous vous proposons un voyage – que nous souhaitons assurément festif et convivial – articulé autour d’une vingtaine de groupes invités. Le programme de cette édition est résolument marqué du sceau d’une musique libre, ouverte sur le monde, faite de dialogues et de rencontres.
En témoigne Kogoba Basigui, l’orchestre d’Eve Risser (artiste Arpenteuse) et de la malienne Naïny Diabaté, PIXVAE, groupe franco-colombien, Healing Rituals dernier projet de Naïssam Jalal, ou encore le quartet d’Hermon Mehari, qui renoue avec ses racines érythréennes.
Nous avons aussi à cœur de vous présenter deux orchestres menés par Eve Risser qui revient avec le Red Desert Orchestra pour Eurythmia. En contrepoint, Le Maxiphone, autre grand ensemble, qui s’attache à décloisonner les formes en faisant dialoguer des univers et des époques nous présentera sa dernière création Sauvage, réinterprétation jazz du répertoire de Rameau.
Libre, la musique du quartet PROSPECTUS l’est aussi, illustration de cette musique toujours en mouvement qui tire ses sources du passé tout en étant tournée vers l’avenir.
Toujours sous le signe du voyage, Sandra Nkaké nous présente SCARS, un répertoire de chansons soul puissantes et organiques, le batteur Arnaud Dolmen nous propose un jazz teinté de musique caribéenne, quand Armelle Dousset et Mathieu Metzger avec Rhizottome, nous livrent une musique ancrée dans les musiques traditionnelles où l’improvisation est toujours en embuscade. Matthis Pascaud et Hugh Coltman clôturent le festival avec leur hommage à Dr. John, figure mythique de la musique américaine, illustration parfaite, s’il en est, de l’hybridation et du métissage de ces musiques si chères à nos cœurs !
Le désir de mêler plusieurs générations de musiciens et musiciennes, qui font vivre la musique d’aujourd’hui tout en inventant celle de demain, guide la programmation du chapiteau Magic Mirrors, où vous pourrez découvrir Tatiana Paris et son solo Gibbon, ABACAXI, Congé Spatial duo du pianiste toulousain Étienne Manchon, FUR trio porté par Hélène Duret, Mortelle Randonnée… La scène jazz régionale, très foisonnante aura une belle place dans le festival.
Un voyage en plusieurs temps !
Ce voyage s’articulera en plusieurs temps. En préambule, il débute au fil du Tarn avec Rhizottome, qui parcourt le Tarn pour 11 concerts du 09 au 21 janvier, fait escale à Cap’Découverte, samedi 20 janvier, pour une soirée en compagnie de PIXVAE et du jazz électrique de DJU, puis se déploie à Albi du 23 au 27 janvier pour 5 jours intenses de musiques et de fêtes ! À Albi, au Grand Théâtre, sous le désormais incontournable Magic Mirrors, au Cinéma Salle Arcé et dans de multiples lieux de la ville, vous retrouverez des concerts – gratuits ou payants, des rencontres, des ateliers, une Traversée Express avec Étienne Manchon, un coin lecture et écoute musicale pour les enfants, une foire aux vinyles, des émissions de radio en direct, une sélection de films autour du jazz… Bon festival à toutes et tous !
Thèmes
- Jazz et blues