01janvier28février2025

Albi Jazz Festival 6ème édition

Le mercredi 01 janvier
Albi 8100 Grand théâtre d'Albi, Place de l'Amitié entre Peuples, Rue des Cordeliers, 81000 Albi Chapiteau Magic Mirrors, Cap découverte et le département du Tarn 81000 Albi
Une programmation exigeante avec une "prise de risque" affirmée, qui se fait l'écho du jazz d'aujourd'hui, musique plurielle, libre, nourrie par de multiples influences.
Le festival est présenté fin janvier sur une période peu investie par le festival: c'est l'occasion d'un éclairage spécifique sur ces musiques. Une programmation dans un temps assurément festif et convivial favorisant la découverte, les rencontres, le brassage et le mixage des publics et des générations, à destination des habitant.e.s, qui s'ouvre en préambule avec une tournée au fil du Tarn, puis un concert à Cap Découverte et avant de s'installer à Albi (grand théâtre et chapiteau) pour une semaine.

Les projets portés par des artistes femme ont une place toute particulière dans la programmation.
Cela se traduit par l’accueil d’une grande diversité de projets et de formations (de solos à grands ensembles), de groupes et musicien.ne.s émergent.e.s comme de musicien.ne.s plus confirmé.e.s, des artistes régionaux, nationaux et internationaux.

Les tissages avec des artistes présent.e.s dans plusieurs projets sont un choix éditorial qui correspond à ce que nous portons globalement: multiplier les occasions de rencontres entres des artistes et le public.

“Pour une expérience partagée de l’art, cartographies sensibles”, Nathalie Besançon entend permettre la rencontre avec les oeuvres et les artistes, dans une volonté de narration d’un monde choisi, créant des possibles, par la mise en commun de nouveaux récits, résolument ancrés dans notre monde actuel. La place de la musique dans le projet, et notamment les musiques improvisées,
est un geste particulièrement volontariste du projet artistique.

La scène National d’Albi – Tarn entend notament par le biais de son festival et grâce au travail en réseau, prendre part au repérage artistique, au soutien à l’émergence et à la création.

2025 sera la 6ème édition de ce festival. Cette impulsion s’appuie sur la mémoir d’une histoire de diffusion du jazz dans le Tarn. C’est l’occasion de faire résonner fortement des esthétiques musicales plutôt rares sur les grands plateaux des lieux pluridisciplinaires, de crere

Thèmes

  • Jazz et blues

Toutes les dates et horaires

Horaires d'ouverture du 01 janvier au 28 février 2025
LundiOuvert
MardiOuvert
MercrediOuvert
JeudiOuvert
VendrediOuvert
SamediOuvert
DimancheOuvert

Tarifs

Information(s) complémentaire(s) :
10 à 32€ + programmation gratuite

Plan d’accès

Adresse

Albi 8100
Grand théâtre d’Albi, Place de l’Amitié entre Peuples, Rue des Cordeliers, 81000 Albi
Chapiteau Magic Mirrors, Cap découverte et le département du Tarn
81000 Albi
Comment m’y rendre ?

Ce contenu vous a été utile ?