Exposition « A la découverte d’une passion » Yvon Matha coutelier amateur.
Ajouter à mon Google AgendaAdresse
Présentation
Yvon Matha est un coutelier amateur, il propose de partager sa passion à travers une exposition de couteaux répartie en 3 séquences : la fabrication, la restauration et les collections personnelles.
Expo "A la découverte d'une passion" Yvon Matha coutelier amateur du 4 au 31 mai 2023 - Maison du vieil Alby.
Une histoire personnelle, des émotions en partage,
Je ne suis pas coutelier forgeron professionnel.
Alors, pourquoi une exposition sur les couteaux droits et pliants à la maison du Vieil Alby ?
A l’origine de ce projet, comme toujours, c’est le fruit d’une rencontre et d’échanges. C’est la force de conviction et l’implication de ceux, qui bénévolement, toujours curieux, inlassablement agissent pour donner leur temps et mettre en perspective un Albi inédit dans ce lieu si préservé de la maison du Vieil Alby.
Alors en écho à leur passion est né ce projet :
C’est pour moi, un exercice particulier de partager, avec les autres, ce qui m’anime, lorsque, seul, dans un atelier qui s’est transformé au fil du temps, au-delà d’un quotidien et d’activités professionnelles pour lesquelles, certains d’entre vous me connaissent, ce bonheur du contact avec la matière, l’ajustement d’un manche, d’une lame, de deux viroles, d’un rivet…
Le couteau reste le même et pourtant, il y a tant à dire…
En tous les cas, pour moi, que ferais-je sans un couteau sur moi ?
Ceux qui me connaissent se retournent vers moi aux moments critiques, sachant qu’un opinel ou un laguiole demeurent toujours au fond de ma poche droite…
J’ai toujours aimé ce contact, souvent en corne, en buis, en hêtre, « la fierté d’avoir sur moi, le même outil que mon père ou mon grand-père ».
Aujourd’hui, marquant notre patrimoine et notre histoire, le couteau est toujours là mais il évolue, avec des matériaux, des machines-outils, et surtout l’inspiration d’hommes sans lesquels cette belle histoire de la coutellerie serait impossible.
Pour vous en parler, je vous propose de partager avec moi, un temps personnel autour d’une expos couteaux, en trois séquences : la fabrication, la restauration, les collections.
Les générations se succèdent. Que ces collections, aussi modestes soient-elles, qui se démultiplient dans nos territoires, contribuent à préserver les souvenirs d’enfance, perpétuer la mémoire de savoir-faire et leurs évolutions techniques, économiques et patrimoniales au mieux pour des futurs possibles.
Yvon Matha
23 avril 2023
Thèmes
- Artisanat