Le centre historique d’Albi est un concentré de joyaux. Il se déploie autour de l’ensemble épiscopal formé de la cathédrale et du Palais de la Berbie. La brique signe l’identité et l’unité du centre ancien. Découvrir Albi, c’est adopter pour quelques heures, une journée, un séjour un rythme de visite serein dans un environnement privilégié.

Le quartier du Castelviel est le berceau de la Ville, ses placettes entourées de maisons médiévales en font une véritable carte postale

Étape
1/5

Vers le Castelviel

Vers le Castelviel

Le berceau historique de la ville se trouve dans ce quartier qui fait face à la puissante tour-clocher de la cathédrale Sainte-Cécile. C’est un ancien bourg fortifié, propriété de la famille des Montfort au Moyen-Age. Une ligne au sol permet de repérer l’emplacement de l’enceinte fortifiée. Dans ce quartier, flânant vers le Bondidou on pourra apercevoir encore des vestiges des remparts.

Dans l’axe de l’imposant clocher, se trouve la rue du Castelvieil. On sent toute la puissance de cette tour haute de 72 mètres. Dans cette rue, nous vous recommandons une halte à la Galerie d’Art Castel’Art

Rue du Castelviel, trait d'union vers la place du Château

Rue du Castelviel, trait d’union vers la place du Château

A découvrir

Castel’Art

Place Savène

Le détour s’impose par la place Savène et ses allures de petit village dans la ville. Les maisons à colombage, colorées et fleuries s’organisent en cercle tout autour de la place, les toits sont dominés par l’imposante cathédrale en fond. La place Savène et la place Saint-Loup sont le théâtre de représentations de plein air proposées en juillet et août lors du festival gratuit, Place(s) aux artistes.

Place du Château

Depuis la place du Château, on perçoit le promontoire sur lequel est installée à la cathédrale Sainte-Cécile. Ici vous trouverez le spot photo idéal, prenez la pose devant les lettres XXL : ALBI.
Vous serez attirés par :

  • La fresque murale
  • le spot photo, immanquable
  • Le miroir d’eau
  • Le panorama sur le lit du Tarn et sur la base de Pratgraussals, juste sur la rive opposée

Au delà du pont

C’est en empruntant le pont de la République qu’on rejoint, en quelques minutes, la Halle du Castelvieil. Tous les samedis, elle accueille un marché aux puces, véritable institution albigeoise où l’on vient chiner, rechercher la pièce rare, échanger.

Vers la Halle du Castelvieil

Anciennes fortifications

Ancien bourg fortifié, on peut encore apercevoir des vestiges de rempart. Depuis la place du Château, on emprunte la rue du Théron qui conduit vers le parking du Bondidou, ancien ravin.

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu