La cathédrale Sainte-Cécile d’Albi, c’est plus de 18 500m2 de peintures : une voûte céleste, des trompe l’oeil, des peintures historiées, l’une des plus grandes représentation du Jugement dernier… Sainte-Cécile est la plus grande cathédrale entièrement peinte en Europe.

18500m2 of striking paintings

La vault of the cathedral and its 30 chapels sont entièrement peintes. Les peintures de la voûte, des tribunes et des chapelles ont été réalisées à la demande de Louis II d’Amboise, entre 1509 et 1514, par un atelier de peintres italiens de Carpi en Émilie-Romagne (Italie du Nord). Dans la cathédrale d’Albi, on se trouve en présence de l’ensemble de peintures italiennes le plus précoce qui aient été exécutées en France. Ces peintures sont dans leur registre, un chef d’oeuvre unique réalisés par des peintres de génie. Cet ensemble introduit la Renaissance en terre française. La voûte et le mur occidental où se trouve le jugement dernier conservent leu décor d’origine ! La conservation de ces peintures est incroyable.

The Last Judgment in detail


Cette vaste peinture murale a été réalisée à la fin du XVe siècle, entre 1495 et 1500 et occupe toute la surface occidentale de la cathédrale. Elle a été réalisée sous l’épiscopat de Louis 1er d’Amboise (oncle de Louis II). Le choix d’une esthétique en phase avec l’art de La Cour de France et des milieux artistiques parisiens en mêlant des influences flamandes et italiennes a été retenu.
La représentation du jugement dernier est organisée à la manière d’un grand retable. Il illustre une vision apocalyptique inspirée du texte de l’Apocalypse de Saint Jean. Les fidèles qui se tiennent au pied de cette gigantesque scène de près de 300 m² se retrouvent littéralement immergés dans l’image, les incitant à réfléchir sur leur propre Salut. Cette œuvre impressionnante constitue le plus vaste ensemble peint en France à la fin du Moyen Âge.

Albi Cathedral of Striking Paintings - Painting of the Last Judgement

The painting of the Last Judgement in the Cathedral of Sainte-Cécile in Albi

Mr. Escourbiac
Albi Cathedral of Striking Paintings - Painting of the Last Judgement

A droite du Christ, qui présidait en majesté au jugement de l’ensemble de l’humanité à la fin des temps au centre de la composition, les Justes ressuscités vers le ciel, vers le paradis, demeure des Justes. Ils sont porteurs d’un livre placé au niveau du coeur, appelé “livre de vie”.

Mr. Escourbiac
Albi Cathedral of Striking Paintings - Painting of the Last Judgement

Le ciel est peuplé par les anges et au-dessous sont assis les apôtres auréolés pour les mérites, puis la foule des élus représentés en costume d’époque et selon leur rang : le clergé, la noblesse puis le tiers état.

A la gauche du Christ, les réprouvés manifestent une réelle peur et essayent de se voiler la face en présentant leur livre de vie. Ils descendent en enfer.

Mr. Escourbiac
Albi Cathedral of Striking Paintings - Painting of the Last Judgement
Albi Tourism
The deadly sins of the Last Judgement - painting in Albi Cathedral

Dernier registre : l’enfer. Il présente les supplices réservés à chacun des 7 péchés capitaux, supplices horribles infligés par les démons cruels. L’un des 7 péchés capitaux a disparu à cause de l’ouverture centrale.

Trompe d'oeil paintings

Italian Renaissance painters gave free rein to their art of trompe l'oeil: a register of geometric designs, faux marble, drawings of all kinds of animals: owls, lizards, rabbits, snails.
They also represent real or imaginary characters, sometimes peaceful or grimacing.

“Roots and Wings: Between Tarn and Garonne, from Albi” - replay

Here is an excerpt from the show “Roots and Wings: Between Tarn and Garonne, from Albi” broadcast on Wednesday 11/11/20 on France 3 and France.tv. We never tire of watching and rewatching this beautiful report about the “Brick Lady”, a massive, austere fortress, emblem of Albi which houses a treasure of paintings and sculptures. To discover during a future stay, perhaps on a guided tour. See you soon!

Video

Was this content useful to you?