Le vin - l'esprit de la main

Book your stay
  • profil_cave.jpg
    Le vin - l'esprit de la main
    Paroles d'Albigeois
    Lieux et visites
temoignages.jpg
Découvrez le savoir-faire de notre territoire avec nos artisans à travers le 6ème volet d'une collection avec 10 premiers films. "L'Esprit de la main" se veut comme une signature de l'identité d'Albi. Une belle mise en valeur !

Les cépages

C’est de part cette diversité que La cave de Labastide élabore ses vins à partir d’un choix important de cépages. Certains sont reconnus internationalement, d’autres sont typiques de la région. Grâce à la richesse de ses terroirs et la typicité de ses cépages locaux, la cave de Labastide propose une palette de vins d’une extraordinaire diversité : blanc sec et doux, perlé et effervescents, rouge, rosé et primeur.

Cépages blancs

Le Mauzac est un cépage traditionnel de l’appellation. Il excelle dans l’élaboration des vins blancs secs, doux et effervescents. Il se caractérise principalement par des arômes rappelant la pomme et la poire. Il donne des vins tendres à l’acidité équilibrée. Ce cépage ne se trouve pratiquement qu’à Gaillac. Le Loin de l’oeil tire son nom de l’occitan « Len de l’El ». Les anciens l’appelaient ainsi parce que la grappe est munie d’un très long pédoncule et le raisin est «loin de l’œil» qui lui a donné naissance (un œil en terme viticole correspond à un bourgeon). Ce cépage très ancien se retrouve exclusivement à Gaillac. Il produit un vin aux arômes floraux très fins. Il apporte fraîcheur et souplesse et s’associe bien avec le Mauzac.

Cépages rouges

Le Duras est un des plus anciens cépages. Il est réhabilité depuis 20 ans. Il donne, à la fois, couleur, souplesse et finesse. Il se caractérise principalement par des arômes rappelant le poivre ou les épices. Il intervient également dans l’élaboration du Gaillac Rosé.
Le Braucol, appelé également Fer Servadou, donne un vin à la fois coloré, charnu et rustique. Ses arômes, très caractéristiques et originaux, évoquent le cassis, la framboise, la feuille froissée et le poivron. Il peut être consommé jeune mais également après plusieurs années de vieillissement.
La Syrah, d’origine méditerranéenne, s’adapte sur les terrains bien exposés. Utilisé avec mesure, il apporte au Gaillac charpente et une belle complexité aromatique.
Le Gamay est le seul cépage apte à élaborer le Gaillac Primeur. Il s’est très bien implanté dans la région et offre depuis de nombreuses années une reconnaissance nationale à l’appellation.

Source : http://www.cave-labastide.com/

Le vin – Maison Labastide, par Julien