Por Fabienne, el 18 de octubre de 2024
Tiempo de lectura: 7 min.
La cathédrale Sainte-Cécile d’Albi, c’est plus de 18 500m2 de peintures : une voûte céleste, des trompe l’oeil, des peintures historiées, l’une des plus grandes représentation du Jugement dernier… Sainte-Cécile est la plus grande cathédrale entièrement peinte en Europe.
18500 m2 de impresionantes pinturas
La bóveda de la catedral y sus 30 capillas sont entièrement peintes. Les peintures de la voûte, des tribunes et des chapelles ont été réalisées à la demande de Louis II d’Amboise, entre 1509 et 1514, par un atelier de peintres italiens de Carpi en Émilie-Romagne (Italie du Nord). Dans la cathédrale d’Albi, on se trouve en présence de l’ensemble de peintures italiennes le plus précoce qui aient été exécutées en France. Ces peintures sont dans leur registre, un chef d’oeuvre unique réalisés par des peintres de génie. Cet ensemble introduit la Renaissance en terre française. La voûte et le mur occidental où se trouve le jugement dernier conservent leu décor d’origine ! La conservation de ces peintures est incroyable.
El Juicio Final en detalle
Cette vaste peinture murale a été réalisée à la fin du XVe siècle, entre 1495 et 1500 et occupe toute la surface occidentale de la cathédrale. Elle a été réalisée sous l’épiscopat de Louis 1er d’Amboise (oncle de Louis II). Le choix d’une esthétique en phase avec l’art de La Cour de France et des milieux artistiques parisiens en mêlant des influences flamandes et italiennes a été retenu.
La représentation du jugement dernier est organisée à la manière d’un grand retable. Il illustre une vision apocalyptique inspirée du texte de l’Apocalypse de Saint Jean. Les fidèles qui se tiennent au pied de cette gigantesque scène de près de 300 m² se retrouvent littéralement immergés dans l’image, les incitant à réfléchir sur leur propre Salut. Cette œuvre impressionnante constitue le plus vaste ensemble peint en France à la fin du Moyen Âge.
El cuadro del Juicio Final en la Catedral Sainte-Cécile de Albi
A droite du Christ, qui présidait en majesté au jugement de l’ensemble de l’humanité à la fin des temps au centre de la composition, les Justes ressuscités vers le ciel, vers le paradis, demeure des Justes. Ils sont porteurs d’un livre placé au niveau du coeur, appelé “livre de vie”.
Le ciel est peuplé par les anges et au-dessous sont assis les apôtres auréolés pour les mérites, puis la foule des élus représentés en costume d’époque et selon leur rang : le clergé, la noblesse puis le tiers état.
A la gauche du Christ, les réprouvés manifestent une réelle peur et essayent de se voiler la face en présentant leur livre de vie. Ils descendent en enfer.
Dernier registre : l’enfer. Il présente les supplices réservés à chacun des 7 péchés capitaux, supplices horribles infligés par les démons cruels. L’un des 7 péchés capitaux a disparu à cause de l’ouverture centrale.
Cuadros trompe d'oeil
Los pintores italianos del Renacimiento dieron rienda suelta a su arte del trompe l'oeil: un registro de dibujos geométricos, mármoles falsos, dibujos de animales de todo tipo: búhos, lagartos, conejos, caracoles.
También están representados por personajes reales o imaginarios, a veces pacíficos o con muecas.
Visitas guiadas para saber más.
“Raíces y Alas: Entre Tarn y Garona, desde Albi” – reproducir
Aquí hay un extracto del programa. “Raíces y Alas: Entre Tarn y Garona, desde Albi” retransmitido el miércoles 11/11/20 en France 3 y France.tv. No nos cansamos de ver y volver a ver este hermoso reportaje sobre la “Dama del Ladrillo”, una fortaleza masiva y austera, emblema de Albi, que alberga un tesoro de pinturas y esculturas. Para descubrir durante una futura estancia, quizás en una visita guiada. Nos vemos pronto !
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