Au Grand Palais, Paris : Toulouse-Lautrec Résolument moderne

Réservez votre séjour
Actu destination
news-albi.jpg
Du 9 octobre 2019 au 27 janvier 2020, le Grand Palais, Paris présente l'exposition temporaire ''Toulouse-Lautrec. Résolument moderne''
Toulouse-Lautrec-au-Grand-Palais.jpg

Depuis 1992, date de la dernière rétrospective française de l’artiste, plusieurs expositions ont exploré les attaches de l’oeuvre de Toulouse-Lautrec avec la « culture de Montmartre ».
Cette approche a réduit la portée d’un artiste dont l’œuvre offre un panorama plus large.
L’exposition du Grand Palais - qui réunit environ 200 oeuvres - veut, à la fois, réinscrire l’artiste et dégager sa singularité.

Si l’artiste a merveilleusement représenté l’électricité de la nuit parisienne et ses plaisirs, il ambitionne de traduire la réalité de la société contemporaine dans tous ses aspects, jusqu’aux moins convenables.
L’exposition montre enfin comment cet aristocrate du Languedoc, soucieux de réussir, a imposé son regard lucide, grave et drôle au Paris des années 1890 et pourquoi Toulouse-Lautrec s’inscrit comme un précurseur de mouvements d’avant-garde du 20e siècle, comme le futurisme.

Toulouse-Lautrec : la bande-annonce de l'exposition, par Julien

 

Exposition coproduite par les musées d’Orsay et de l’Orangerie et la Rmn - Grand Palais avec le soutien exceptionnel de la ville d’Albi et du musée Toulouse-Lautrec. Exposition conçue avec le concours exceptionnel de la Bibliothèque nationale de France, détentrice de l’ensemble de l’œuvre lithographié de Henri de Toulouse-Lautrec.L’exposition bénéficie du soutien d’ING, de la MAIF et de la Fondation Louis Roederer.

Albi, le musée Toulouse-Lautrec

Durant l’exposition TOULOUSE-LAUTREC. Résolument moderne au Grand Palais (du 9 octobre 2019 au 27 janvier 2020),
le musée Toulouse-Lautrec consacre un nouveau parcours muséographique, permettant de découvrir les œuvres de Lautrec depuis ses dessins d’enfant et ses travaux de jeunesse jusqu’à ses œuvres de fin de vie. Les 31 affiches sont exposées ainsi qu'un choix de lithographies.
Le parcours des audioguides a été totalement renouvelé. Il commente l'histoire du Palais de la Berbie et une cinquantaine d’œuvres (collection Toulouse-Lautrec, collections d’art ancien et d’art moderne).