Label "ville gourmande" pour Albi

Réservez votre séjour
Flash info
news-albi.jpg
La ville d'Albi fait désormais partie des 40 villes et villages de France à obtenir le label "Ville gourmande". Une fierté pour tous les albigeois de la qualité de notre cuisine locale.
albi ville gourmande.jpg

L'artisanat de la terre à l'assiette...

Claude Izard et ses collègues restaurateurs de l'association des Cuisineries Gourmandes ont décerné le 16 avril, le label "Ville gourmande".

Michel Franques, 1er adjoint au Maire Stéphanie Guiraud-Chaumeil était présent pour ce moment d'échange et de partage. 
Il rappelle la volonté de la ville via la cuisine centrale, de transmettre l'éducation du "bon goût" aux jeunes en leur proposant une cuisine basée à 40% de produits tarnais. Cela passe par la qualité du produit du terroir, le savoir-faire des chefs, une démarche positive pour transmettre la passion de l'art culinaire.

Cette distinction est une reconnaissance au-delà des frontières et une envie supplémentaire pour les visiteurs de rester sur Albi et profiter de bons produits.

ville gourmande.jpg

ville gourmande.jpg, par Julien

 

Claude Izard, chef de l'Hostellerie des Cabannes, rappelle que la gastronomie française fait partie du patrimoine immatériel classé à l'UNESCO.
Faire partie des Cuisineries Gourmandes est une démarche volontaire et contrôlée pour la restauration, c'est préserver le travail artisanal. L'objectif est de créer une filiaire artisanale en privilégiant les circuits courts et transmettre aux générations futures l'artisanat gastronomique.

Après Montauban, Albi... parmi 40 villes classés , une grande fierté !

Une petite exclusivité, Claude Izard a annoncé que le Tarn va devenir le premier département/territoire gourmand ! 

Comment devenir une "Ville Gourmande" ?

Il faut que la ville possède à minima deux cuisineries gourmandes. Aujourd'hui nous avons le restaurant "Le Goulu" par Hélène Arguel du Grand Hôtel d'Orléans et David Enjalran, ainsi que le restaurant "le Lautrec" par Sandrine et Antoine Caramelli... Un petit nouveau vient de se rajouter, le restaurant "Au Hibou" avec Alexandre Cazajous.

4 règles pour devenir un restaurant des Cuisineries Gourmandes:

  • du 100% fait maison à partir de produits bruts locaux 
  • un menu découverte pour les enfants 
  • un menu du terroir 
  • un contrôle par Bureau Véritas 

Vidéo_ville gourmande_albi.mp4, par Julien

Les panneaux seront positionnés sur 5 axes touristiques aux entrées de la ville.

Présentation Albi, ville gourmande.pdf, par Julien

Vous aimerez aussi

Vous voulez en savoir plus