Les AGITés vous racontent...

Actu destination
news-albi.jpg
Linda nous emmène en d'autres temps pandémiques, ceux de la Peste, qui toucha fortement l'Albigeois aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, avec certaines mesures sanitaires pas si éloignées ou en écho avec celles que l'on vit actuellement...
vox-agitarn.jpg

Les podcasts Vox AGITam sont rediffusés sur Radio Albigès tous les 1ers jeudis et samedis du mois, jusqu'en juin.
Ecoutez, appréciez les 6 podcasts
vous pouvez aussi les retrouver sur You Tube

les AGITés

Pourquoi des visites virtuelles et des visio-conférences ?

Les guides de l'AGIT proposent désormais leurs visites guidées en mode "virtuel », chaque samedi matin, depuis leur salon, afin de pallier aux nombreuses restrictions qu’ils rencontrent sur le terrain.Cette diversification vers l'activité numérique permet, en effet, aux AGITés de continuer à exercer leur métier et leur passion. C'est, à ce jour, plus d’une dizaine de thèmes qui ont été abordés :

  • pour les visites virtuelles, Albi et sa cité épiscopale bien sûr, mais aussi Gaillac, Toulouse, Moissac, ou prochainement, le Musée Lapérouse en famille ainsi que la Forteresse de Penne !
  • Les visio-conférences portent, quant à elles, sur des sujets variés tels que l'histoire de la mode, l'enfance autrefois, la gastronomie, l'Occitanie au féminin ou, à venir, la figure emblématique de Marianne et les petits métiers d'autrefois.

Depuis la fin janvier où les premières visio-conférences et visites virtuelles ont été lancées, la progression du nombre de participants a été de l'ordre de 75 %, avec des connexions depuis la région Occitanie, la région parisienne, la Savoie et même les U.S.A. ! Les guides espèrent malgré tout retrouver très rapidement leurs visiteurs en chair et en os, sur le terrain. Les AGITés  se tiennent prêts, avec dans leur escarcelle et fraîchement paru, un riche programme de visites guidées et conférences, en partenariat notamment avec l’Office de Tourisme d’Albi.

Retrouvez à présent les podcasts AGITés

Installez vous confortablement et écoutez !

  • Samedi 1er mai – 11h : visite virtuelle La cité épiscopale d’Albi, entre brique rouge et bleu pastel.
    Confortablement installés dans votre fauteuil, partez à la découverte du centre historique d’Albi et de la cathédrale Sainte-Cécile, classés au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO depuis 2010. De l’Age du Bronze à la Renaissance, en passant par la Croisade contre les Albigeois, notre guide vous fera découvrir l’histoire de ces joyaux d’architecture où évêques et simples gens ont laissé leur empreinte. Une visite incontournable, essentielle !
  • Samedi 8 mai – 11h : visio-conférence Le Pastel, histoire de l’Or Bleu en Pays de Cocagne.
    Découvrez l’univers d’Isatis Tinctoria la Brassicacée, autrement nommée Pastel des Teinturiers, Guède ou Herbe de St Philippe, selon les époques et les régions... Cette plante aux délicates fleurs jaunes recèle, dans ses feuilles, une substance tinctoriale donnant des bleus exceptionnels, véritable source de richesse et de prospérité en Albigeois, pays Toulousain et Lauragais, pendant plus de deux siècles. De son antique utilisation à des fins médicinales et tinctoriales jusqu’à sa redécouverte et sa réintroduction dans notre région, Isatis se livre à vous sans fard...
  • Samedi 15 mai – 11h : visio-conférence Les bastides, qu’es aquo ? Bastide ou Bastide ?
    Ce terme fréquemment utilisé, parfois à tort, souvent à mauvais escient, regroupe différentes réalités qui seront abordées ici, par le biais de nombreux exemples : plusieurs générations de bastides se sont en effet succédées dans le Sud-Ouest, or toute localité commençant par “Labastide” n'en est pas forcément une…
  • Samedi 22 mai – 11h : visio-conférence Marianne, une Occitane capitale Connaissez-vous bien notre Marianne nationale ? Savez-vous où elle est née, qui est son père ? L’imaginez-vous sage ou rebelle ? Pour tout savoir sur notre belle Marianne, inscrivez-vous !
  • Samedi 29 mai – 11h : visite virtuelle La Forteresse de Penne : l’histoire continue !
  • Altière et valeureuse, la forteresse de Penne domine la forêt de la Grésigne et la vallée de l’Aveyron. Tour à tour résidence aristocratique occitane et forteresse capétienne, son rôle dans l’histoire médiévale et la résistance cathare n’est plus à démontrer. Mais dans ses pierres, sommeillent encore bien des secrets… Entre histoire, architecture et vie quotidienne, la forteresse de Penne se révèle et vous entraîne dans un voyage à travers les siècles.