Quand Toulouse-Lautrec regarde Degas

Temps fort
news-albi.jpg
A l’occasion du centenaire de la donation Toulouse-Lautrec à la ville d’Albi, le musée Toulouse-Lautrec propose une exposition temporaire consacrée à l’influence de l’art d’Edgar Degas dans l’œuvre de Henri de Toulouse-Lautrec, deux artistes qui comptent parmi les figures majeures et singulières de l’art de la seconde moitié du XIXe siècle et qui sont parmi les acteurs principaux du renouveau de la peinture en France.
L’année 2022 marque le centenaire de la donation Toulouse-Lautrec au musée d’Albi, 2023 le centenaire du musée Toulouse-Lautrec. Une exposition hommage à l’artiste albigeois sera présentée du 17 mai au 04 septembre 2022.
Exposition temporaire du 17 mai au 4 septembre : quand-toulouse-lautrec-rencontre-degas.jpg

le saviez vous ...

A l’époque où Toulouse-Lautrec commence son apprentissage à Paris, au milieu des années 1880, Degas est un artiste reconnu, instigateur des expositions impressionnistes, chantre du contemporain et artiste touche-à-tout que son célibat et ses problèmes de vue tourmentent… Si Lautrec admire Degas, celui-ci n’a pas été très tendre avec son cadet. Pourtant, leurs arts offrent de nombreuses convergences.

La figure, animale comme humaine, constitue pour eux une source inépuisable d’inspiration : le cheval et le corps féminin sont ainsi présents des premières aux dernières années de travail. Leurs œuvres présentent des compositions au cadrage paradoxal, à la perspective accentuée, qui déconcerte notre regard. Par ce procédé, ils nous font observer le ballet depuis la fosse de l’orchestre, le théâtre, depuis la loge, le Café-concert, depuis la salle… Ils essayent ainsi de conserver le caractère imprévu et fugitif à ce qui leur a été donné de surprendre et de nous le transmettre. Tous deux mettent l’accent sur l’expérience artistique en tant que telle : ils nous incitent à en ressentir le sujet et  à éprouver la même émotion que celle qu’ils ont ressentie.

Une exposition temporaire au musée Toulouse-Lautrec du 17 mai au 4 septembre

Des prêts importants, provenant de grandes institutions nationales, comme le musée d’Orsay, et européennes, viendront illustrer le parcours de l’exposition et dialogueront avec le fonds du musée Toulouse-Lautrec. Rassemblant près d’une cinquantaine d’œuvres issues du fonds de la donation Toulouse-Lautrec, de collections particulières et de collections publiques, l’exposition s’attachera à propose un regard novateur sur deux artistes majeurs préoccupés par de semblables problématiques esthétiques. Que nos partenaires soient remerciés !

 

 

 

2022, année de célébration du centenaire de la donation Toulouse-Lautrec

Cette manifestation vient s’inscrire dans une année de célébration du centenaire de la donation. En 1922, la comtesse Adèle de Toulouse-Lautrec, mère du peintre, son neveu, Tapié de Céleyran, et l’ami du peintre et galeriste Maurice Joyant font don des œuvres de l’atelier à la ville d’Albi, transformant le modeste musée créé en 1876 en un musée de premier plan par la qualité de ses collections. Tout au long de l’année 2022, le mTL et la Ville d’Albi proposeront un large programme de célébrations pour fêter cette générosité.

le clin de l'oeil de l'Office de Tourisme
La semaine "Albi fête le siècle de Toulouse-Lautrec" et un programme dense de conférences, visites guidées, ateliers...

Vous voulez en savoir plus