Une visite guidée d'Albi sur Minecraft - une première en France

Réservez votre séjour
Temps fort
news-albi.jpg
En ces temps de confinement imposés, l’équipe de l’Office de Tourisme continue sa mission de communication et de promotion de la ville d’Albi. Actif sur les réseaux sociaux (quiz, énigmes, petites visites guidées, challenge…) et animant l’attention sur la destination, l’Office de Tourisme s’engage dans un projet innovant au côté de Kevin Mazars et son équipe à l’origine du jeu AlbiCraft.
albicraft.jpg

Unique - Une visite guidée virtuelle à partager en famille

Depuis quelques années déjà, Kevin ingénieur, a monté sa start-up dédiée à la réalité virtuelle (VR) et à l'intelligence artificielle (AI). Il s’est lancé dans la construction la plus réaliste possible de la ville d’Albi, avec le projet Albi Craft, à l'image du jeu vidéo Minecraft.

Lancement des visites - Albicraft, par Julien

Les deux acteurs se retrouvent naturellement autour d'un projet fédérateur, unique et inédit  :
> reproduire le patrimoine Albigeois du mieux possible et le partager
> offrir une visite virtuelle d'Albi d'un nouveau genre

Donner un lieu de rassemblement des Albigeois pour qu’ils puissent jouer à Minecraft avec leurs amis de toute la France et même dans le monde. Kévin Mazars, fondateur

albi_craft_2.png

albi_craft_2.png, par Julien

Kevin Mazars a eu ainsi l’idée de faire visiter Albi et son patrimoine, de manière virtuelle par le biais de ce jeu connu dans la France entière. Alexandra Lazanas, conseillère en séjour et guide-conférencière de l’Office de Tourisme prend part à l'aventure et aura ainsi son avatar et mène la joyeuse troupe de joueurs et leurs proches devant les principaux monuments de la ville pour en donner un aperçu historique et anecdotique. Des dates de visites sont programmées.
 
Il existe une véritable communauté de joueurs, les enfants jouent aussi à Minecraft. L’objectif est de leur proposer un nouvel environnement du jeu et pour les parents qui sont confinés avec eux, découvrir ensemble à travers le cadre du jeu, les atouts la ville d’Albi.

Peut-être cette démarche éveillera-t-elle leur curiosité et les incitera à venir en séjour ou en visite à Albi dès cet été, pourquoi pas ? 

Le principe est simple et oui... c'est bien une première en France. Les joueurs s'inscrivent en ligne pour une visite guidée, un jour donné à une heure donnée… ils retrouvent Alexandra devant l’Office de Tourisme virtuel, place Sainte-Cécile et partent pour 30 mn de visite… il est possible de lui poser des questions pendant la visite. Alors prêts pour une immersion dans Albi Craft !?

Pour pouvoir rejoindre l’aventure, rien de plus simple, vous pouvez nous rejoindre sur notre principal lieu de discussion virtuel (Discord) - https://discord.gg/6Wh66ea

PROCHAINES VISITES GUIDEES

Kevin Mazars, Albi Craft, poursuit son objectif de développement collaboratif du jeu, fédérant les acteurs locaux. Sa prochaine mission est de lancer des missions de découvertes de la culture Albigeoise en faisant reproduire des œuvres directement dans le jeu en Pixel Art (Le concours arrive prochainement).

Stéphanie Tonon, directrice de l’Office de Tourisme, est ravie de ce projet, qui d’une part est une première mais qui permettra aussi de toucher une population qui n’est pas forcément notre cible prioritaire, mais on sait que les enfants sont très prescripteurs des vacances … donc ce challenge est à tenter !

LA PRESSE EN PARLE

AlbiCraft, ou comment visiter (virtuellement) la cité épiscopale pendant le confinement, par Julien

 

  • ACTU TOULOUSE La visite guidée d’Albi en direct sur le jeu vidéo Minecraft, une première mondiale
  • France 3 :  AlbiCraft, ou comment visiter (virtuellement) la cité épiscopale pendant le confinement
  • 100% :  découvrir Albi comme dans un jeu video 
  • TOM Travel : les destinations à découvrir dans Minecraft
  • la Ville d'Albi : la plateforme Albicraft relance son activité
  • France Info : vous promener dans les rues d'Albi reconstitué sur Minecraft
  • La Dépêche : "Albicraft", la reproduction virtuelle d'Albi à visiter dans un jeu vidéo
  • OCIM avez-vous repéré les visites virtuelles sur Minecraft ?
  • Etourisme.info : animer ses reseaux sociaux en période de confinement
  • Journal de Millau: une visite guidée d’Albi pendant le confinement avec Minecraft
  • Tourisme en Occitanie: une visite guidée d'une véritable ville sur Minecraft : c'est inédit en France et c'est la visite d'Albi, Grand Site Occitanie !
  • Le 19.45 de M6: édition du dimanche 26 avril
  • Europe 1: Balades gourmandes Albi façon jeux vidéos et Croquants de Cordes-sur-Ciel : les délices du Tarn s'offrent à vous