Albi au cœur de l'Occitanie

Decouvrir-Albi-vue-aerienne-centre-Occitanie-Albi-Tourisme.jpg
Albi est au cœur de la région Occitanie, dans le Sud-Ouest de la France. Elle occupe une position centrale qui facilite le séjour en étoile la région Pyrénées-Méditerranée. Carcassonne, Lourdes, Toulouse, Millau, Montpellier, Perpignan sont inscrites dans un rayon de moins de moins de 3h de route.

"Le Voyage" en Occitanie passe par Albi

"Les fabuleux voyages en Occitanie" donnent du sens à vos vacances, vous nourrit de rencontres fabuleuses, vous fait découvrir de nombreuses autres choses : patrimoine, nature, musées, spécialités locales. Il révèle ses richesses entre mer et montagne, au gré de ses 40 Grands Sites Occitanie Sud de France, parmi les 8 sites inscrits à l’Unesco. Voyager en Occitanie est un art de vivre. « Chez nous », en Occitanie, on se sent bien, dans un environnement de qualité, ouvert à des aventures à partager à deux, en famille, en entre amis. C’est un territoire inspirant, à portée de chez vous.

Enrichissez vos expériences, voyagez en Occitanie, voyagez à Albi !

Sur la route des Fabuleux Voyages : Tarn, par Fabienne

 

  • Albi destination majeure occupe une place stratégique au centre de l'Occitanie.  4ème région touristique de France, l’Occitanie est une région grande comme l'Irlande, elle affiche une infinie de paysages, de cultures, d’attractions, de sites remarquables. Elle compte 13 départements des Pyrénées à la Méditerranée. L'Occitanie est une immense terrain de découverte, d’activités dans un espace naturel délimité ses montagnes, son littoral méditérranéen, son arrière-pays.
     
  • Albi est par 2 fois inscrite au Patrimoine mondial
    L'UNESCO a distingué Albi à deux reprises et inscrit la Cité épiscopale, au Patrimoine Mondial de l'Humanité en 2010 et la Mappa Mundi en 2015 aux Mémoires du Monde.
     
  • Albi se trouve au centre d’un circuit de 8 sites UNESCO, l'Occitanie est la 1ere région ayant le plus grand nombre de sites classés au Patrimoine Mondial
    - le Pont du Gard, depuis 1985,
    - le Canal du Midi, depuis 1996, sur les départements de l'Aude, de la Haute-Garonne, de l'l'Hérault et du Tarn.
    - Pyrénées Mont Perdu, depuis 1997, ensemble qui comprend le cirque de Gavarnie et la commune de Gèdre (depuis 1999) en Hautes-Pyrénées pour le côté français. Inscription partagée avec l'Espagne, la Communauté autonome d'Aragon, Province de Huesca, Communes de Torla, Fanlo, Tella-Sin, Puértolas, Bielsa, et Broto.
    - la Cité de Carcassonne, depuis 1997, dans le département de l'Aude
    - les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France, depuis 1998
    - Mont-Louis, depuis 2008, dans les Pyrénées-Orientales, au titre de l'ensemble classé des fortifications de Vauban
    - les Causses et les Cévennes, paysage culturel de l’agro-pastoralisme méditerranéen, depuis 2011 sur 4 départements l'Aveyron, le Gard, l'Hérault et la Lozère
    - la Cité épiscopale d'Albi, depuis 2010, dans le Tarn
     
  • Albi rayonne à l’international avec le musée Toulouse-Lautrec
    Le musée réunit la collection la plus importante au monde de l’artiste Henri de Toulouse-Lautrec, natif d’Albi. Tableaux, lithographies, dessins, études préparatoires et affiches permettent une approche complète et documentée de l’artiste et illustrent de façon exemplaire chacune des facettes de son talent multiforme et novateur.
Decouvrir-Albi-centre-Occitanie-Albi-Tourisme.jpg

Decouvrir-Albi-centre-Occitanie-Albi-Tourisme.jpg, par Fabienne

Carte touristique de l'Occitanie, ici en lecture en ligne et en téléchargement