Albi deux rives du Tarn - 2 jours / 1 nuit

Réservez votre séjour
Groupes
Un séjour en groupes de 2 jours à Albi pour découvrir ses atouts : la Cité épiscopale, le centre ancien, la cathédrale, le musée Toulouse-Lautrec...
pièces A partir de 171€ par personne, base 25 participants
calendrier Toute l'année
cite-episcopale.jpg

Programme de votre séjour clé en main

JOUR 1 Rive Gauche d'Albi : la Cathédrale Sainte-Cecile et le Musée Toulouse-Lautrec

  • 9h00 Petit déjeuner à l’hôtel
  • 10h00 Visite du cœur historique d’Albi. Découverte de la Cité épiscopale  inscrite au patrimoine mondial de l’Humanité en juillet 2010 et de ses quartiers harmonieusement préservés : le Pont-vieux, la collégiale et le cloître Saint-Salvi, les maisons médiévales, les hôtels particuliers d’époque Renaissance et les grand travaux d’urbanisme du XIXème siècle.
  • 12h30 Déjeuner sur la rive droite du Tarn
  • 14h30 Visite du quartier de la Madeleine, "quartier du bout du pont". Jusqu’à la construction du Pont-vieux entre 1035 et 1047, le quartier de la Madeleine est relié à la ville par un gué et des barges. Le Tarn n’est pas navigable. Le Pont-vieux, soumis à un droit de péage, devient alors un point de passage stratégique pour les relations commerciales. A cette période le quartier ne se compose que de quelques constructions étagées en bordure du Tarn. Tandis que la rive gauche concentre le pouvoir politique et religieux, la rive droite devient «le faubourg du bout du pont», un lieu de l’autre côté du Tarn où  s’installent des usines consommatrices d’eau et d’espace : moulins, briqueteries, tissages, teintureries et tanneries… Aujourd’hui, véritable village dans la ville, la rive gauche a sa propre identité, développant ainsi un esprit communautaire et appréciant la qualité de vie de ce quartier en bord du Tarn bénéfi ciant d’une vue exceptionnelle sur la cité épiscopale d’Albi.
  • 17h00 Fin des prestations

JOUR 2 De la rive gauche à la rive droite : la Cité épiscopale, inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité

  •  10h00 Rendez-vous à l'office de tourisme d’Albi et accueil par un guide conférencier. Visite de la Cathédrale Sainte-Cecile  : Monument unique au monde, chef d’œuvre du gothique méridional, austère à l’extérieur, saisissant par sa verticalité, Sainte-Cécile "laisse sans voix" lorsque l’on pénètre à l’intérieur. Les fresques de la voûte nous offre à admirer le plus vaste ensemble de peintures italiennes Renaissance réalisées en France qui domine le Jugement Dernier, réputé comme le plus grand au monde par sa surface peinte.  Le chœur des chanoines a été restauré et ouvert au public fi n 2015. Vous découvrirez une statutaire polychrôme prodigieuse  et un jubé préservé, ciselé, véritable dentelle de pierre. Jardins du palais de la Berbie, classés Jardins remarquables, dessinés à la Française et offrant un point de vue essentiel sur l’implantation d’Albi sur les berges du Tarn en début de visite.
  • 12h30 Déjeuner dans un restaurant du cœur historique
  • 14h30 Visite du Musée Toulouse-Lautrec réunissant la collection la plus importante au monde de l’artiste natif d’Albi. Tableaux, lithographies, dessins, études préparatoires et affiches permettent une approche complète et documentée de l’artiste et illustrent de façon exemplaire chacune des facettes de son talent multiforme et novateur.
  • 17h00 Pause gourmande dans un salon de thé du centre historique et temps libre
  • 18h30 Installation dans votre hôtel 3 étoiles, dîner et nuit

Prix par personne

  • à partir de 171€, base de 25 personnes pour un séjour sur 2 jours / 1 nuit
  • Ce tarif comprend les services d’un guide conférencier, les visites guidées et entrées aux sites, les repas mentionnés au programme (entrée, plat, dessert, vin et café), l’hébergement en hôtel 3 étoiles, base chambre double, petit-déjeuners inclus.
 
  • Albi la Cité épiscopale inscrite au Patrimoine mondial - visite en groupes avec Albi Tourisme
  • Albi le quartier de la Madeleine, surnommé la petite Espagne - visite en groupes avec Albi Tourisme
  • Albi la cathedrale la plus grande cathedrale peinte en Europe - Visite en groupes avec Albi Tourisme
  • Albi musée Toulouse-Lautrec, la plus grande collection publique au monde - visite en groupes avec Albi Tourisme

Vous voulez en savoir plus