Le quartier culturel des Cordeliers

Réservez votre séjour
Quartier-des-Cordeliers-Grand Theatre-Nuit-Pastel-Albi-Tourisme.jpg

Emplacement

France
43° 55' 26.7384" N, 2° 8' 41.0532" E
FR
Le Grand Théâtre des Cordeliers est le symbole du nouveau quartier culturel d’Albi. Cette construction contemporaine signée par l’architecte Perrault se trouve dans le prolongement du centre historique où se trouvent cathédrale, musée Toulouse-Lautrec, centre ancien et dans le prolongement du jardin national et la place du Vigan.

UN BELVEDERE SUR LA VILLE

Le belvédère des Cordeliers couronne le toit du Grand Théâtre. Nous vous invitons à gravir les étages pour accéder à une vue panoramique imprenable sur le centre historique d'Albi. Depuis la terrasse, il offre en perspective la cathédrale Sainte-Cécile, la Collégiale Saint-Salvi, les toits du Vieil Alby et la place Lapérouse. La ville se dessine à travers la maille métallique qui habille le Grand Théâtre des Cordeliers.

Quartier-des-Cordeliers-Grand-Theatre-vue-panoramique-depuis-le-point-belvdere-Albi-Tourisme.jpg

Quartier-des-Cordeliers-Grand-Theatre-vue-panoramique-depuis-le-point-belvdere-Albi-Tourisme.jpg, par Fabienne

LE GRAND THEATRE DES CORDELIERS

Le Grand Théâtre des Cordeliers est signé par l’architecte et urbaniste français de renommée internationale Dominique Perrault. Le bâtiment est recouvert d’une maille couleur cuivre doré, en aluminium qui évoque le rideau de scène. Les façades vitrées captent brillance, reflets, couleurs et en font un véritable "habit de lumière". La Scène Nationale d’Albi a construit une programmation pluridisciplinaire illustrant toutes les capacités de ce nouveau théâtre : formes théâtrales ou chorégraphiques de « grand plateau », opéras, grands ballets. Deux salles (900 et 250 places) accueillent une programmation culturelle et des réunions d’affaires.

Le bureau Albi congrès est un partenaire stratégique pour les organisateurs d’évènements d’affaires : réunion, séminaires, showroom, workshop… Ce bureau est coordonné par la Ville d’Albi et l’Office de Tourisme.

Quartier-des-Cordeliers-Hall-du-Grand-Theatre-programmation-culturelleAlbi-Tourisme.jpg

Quartier-des-Cordeliers-Hall-du-Grand-Theatre-programmation-culturelleAlbi-Tourisme.jpg, par Fabienne

 

UN QUARTIER CULTUREL

Ce quartier a largement été restauré et restructuré, laissant la place à des bâtiments phares de la culture : le Grand Théâtre des Cordeliers,  le multiplex Cinémovida-Cordeliers comprend (8 salles de cinéma), la salle de Cinéma art et essai, la médiathèque Pierre-Amalric, le centre universitaire Jean-François Champollion. Le Grand Théâtre des Cordeliers affiche une grande salle de 900 places dans se déroulent la programmation de la Scène Nationale.

La place Lapérouse invite à une pause sur les espaces verts mais aussi au jeu entre les jets d’eau de la fontaine "Encircle" réalisée par l’artiste danois Jeppe Hein. Le parvis du Grand Théâtre est désormais un nouvel espace de vie autour du complexe sans oublier les jardins de la Médiathèque Pierre-Amalric, situés dans un ancien vallon où coulait autrefois le ruisseau de Merville.
 

Le Grand Théâtre d'Albi de Dominique Perrault, architecte - Albi Tourisme, par Fabienne