Grands sites : une collection unique en France

Réservez votre séjour
decouvrir-albi-grand-site-occitanie-albi-tourisme.png
Albi fait partie de la collection des 40 Grands Sites en Occitanie. 1er dans le Tarn avec Cordes-sur-Ciel et cités médiévales et les sources du Canal du Midi. Colorée, gourmande, commerçante, Albi vous accueille, dans une douceur de vivre presque italienne.

Une collection de 40 Grands Sites

Les Grands Sites Occitanie sont une collection unique en France. Il est des endroits, des ambiances, des paysages dont on se souvient toujours. Des villages, des villes, des sites que l’on est surpris de découvrir et où l’on est heureux de revenir. C’est le cas de Toulouse, de Rocamadour, de Conques ou du Pic du Midi, décors magiques d’un jour ou d’un plus long séjour. L'Occitanie compte ainsi 40 Grands Sites à visiter absolument parce qu’ils sont révélateurs de son histoire, de sa beauté mais aussi de son envie de recevoir.

Le savez vous ?
Les « Grands Sites Occitanie » disposent d’un patrimoine architectural ou naturel remarquable et d’un site culturel ayant un rayonnement international et national. Ils sont organisés autour d’un coeur emblématique qui peut être patrimonial, naturel et/ou culturel dont la fréquentation et le projet de développement territorial rayonne sur l’ensemble du « Grand Site ». La politique des Grands Sites Occitanie a pour but de favoriser le développement de l’activité au sein des territoires, notamment grâce à la création de nouveaux emplois pérennes dans le secteur du tourisme, de la culture et de l’environnement. D’autre part, elle favorise la préservation de la qualité de vie des habitants de la région et de chaque territoire concerné.

Le Grand Site Albi, la Vallée du Tarn

www.grands-sites-occitanie.fr/grand-site/albi-vallee-du-tarn/

Albi s’inscrit dans une démarche de valorisation à travers les Grands Sites d’Occitanie, élargissant sa zone d’influence en amont, vers Ambialet et la Vallée du Tarn. Le Tarn, majestueuse rivière, traverse plusieurs départements de la Lozère jusqu’au Tarn-et-Garonne en offrant aux visiteurs de superbes paysages. Dans la continuité des Gorges du Tarn et des Raspes, la Vallée du Tarn, de Millau à Albi, appelle au bien-être, au ressourcement et à la découverte de la nature.

 

On fait le détour vers...  Ambialet, dans la vallée du Tarn.

Après le charme urbain d’Albi, la beauté des paysages en suivant le lit de la rivière du Tarn : randonnée pédestre, équestre, balade en calèche, balade avec des ânes, vélo (vélo route Trébas – Lescure d’Albigeois), canoë, paddle, pêche, baignade, dégustation de produits locaux.

Et si vous poursuiviez la visite avec...

Aux sources du Canal du Midi

Cordes-sur-Ciel et les cités médiévales

Bastides et Gorges de l'Aveyron

Rodez

Carcassonne et les citadelles du vertige

Découvrez toute la collection et ses nombreuses pépites
www.grands-sites-occitanie.fr

Albi, la Cité épiscopale, classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO

Classée au Patrimoine mondial de l’Unesco en juillet 2010, la Cité épiscopale a conservé son ancienne physionomie marquée par le Pont-vieux, les fortifications qui longent le Tarn, le palais de la Berbie et la puissante cathédrale Sainte-Cécile, gigantesque vaisseau de brique dressé au-dessus du Tarn.