IKRIA d'Olivier Vadrot

Réservez votre séjour
Exposition
Culturelle

IKRIA d'Olivier Vadrot

Le centre d'art Le Lait vous invite à découvrir un amphithéâtre de poche dans le parc Rochegude !
calendrier
5 juin - 19 octobre
marqueur carteA côté du centre d'art Le Lait dans le parc
  • 7986404.jpg
  • 7986405.jpg
  • 7986406.jpg
Ikria est destinée à recevoir des spectacles pour un petit nombre de personne, qu’il s’agisse d’une lecture en plein air, d’un concert acoustique ou d’une conférence. L’espace restreint et délimité induit une proximité entre les spectateurs et les artistes. Si le dessin de ses gradins s’appuie sur les règles ancestrales éditées par Vitruve pour la construction des théâtres, son échelle est plus proche de celle d'un meuble que d’une architecture. La proposition d’Oliver Vadrot reconfigure le rapport de l’artiste au spectateur (moins de frontalité, plus de proximité) et du spectateur à l’œuvre (un rapport privilégié, intime, direct… qui annule les distances).

Il s’agit également d’une proposition « politique », c’est à dire œuvrant pour la vie de la Cité. Le mobilier urbain remplit ici une double fonction d’espace « social », en tant que lieu de rencontre, d’échange, propice à la discussion, mais aussi comme lieu d’expression quelle qu’elle soit, artistique, philosophique...

Les projets d’Olivier Vadrot (né en 1970 à Semur-en-Auxois ; vit et travaille à Beaune) revisitent les architectures du passé, de l’antiquité à Le Corbusier. Il leur oppose cependant une économie de moyens en privilégiant des matériaux simples voire vernaculaires, des échelles modestes, des notions de légèreté, de nomadisme, des temps courts, parfois éphémères. Il développe des architectures non autoritaires, qui s’inscrivent dans un contexte où les questions de décroissance et d’environnement durable sont au cœur du débat collectif. Des mini-architectures en somme qui privilégient des valeurs communautaires en plaçant l’humain au cœur du projet.

La construction d’Ikria a été soutenue par la Ville d'Albi - Officiel, avec le mécénat de la Scierie VIEU – Verdalle et le concours de Matha-Immobilier.

Infos Pratiques

Horaires d'ouverture :
Du 05/06 au 19/10/2020, tous les jours.
Tarifs :
Gratuit.

Emplacement

Parc Rochegude 28 rue Rochegude
81000 Albi
France
43° 55' 19.0992" N, 2° 8' 45.2976" E
FR

Vous voulez en savoir plus