Centre d'art contemporain Le Lait

Réservez votre séjour
persona_everywere_bandeau.jpg

Emplacement

41 rue Porta
81000 Albi
France
43° 55' 57.8532" N, 2° 8' 46.7124" E
FR
Le Centre d'Art le LAIT fait rayonner l’art contemporain depuis plus de 35 ans. C'est un lieu dédié à la création la plus actuelle : expositions, ateliers de pratique artistique, conférences, éditions, colloques, résidences d'artistes. C'est un lieu vivant et accueillant, dont l’entrée est libre, ouverte et accessible à tous.

EXPOSITION "PERSONA EVERYWERE" - du 8 février au 20 septembre 2020

Persona Everyware rassemble les œuvres de huit artistes autour des questions du bien commun, de l’anonymat ou de la (dé)construction de l’identité à l'ère du numérique ; vidéos, installations, dessins, se déploieront dans les espaces de l'Hôtel Rochegude.
Attentifs à la place qu’occupent dans la vie contemporaine les technologies numériques, le développement de l’intelligence artificielle et le recours aux réseaux sociaux, nombre d’artistes sondent les enjeux de ces nouveaux outils et pratiques de communication.
Les artistes de l’exposition Persona Everyware s’emparent ou manipulent cet amas de données et d’affects, travaillent avec (et parfois contre), tentent de les rendre (in)visibles, de redonner une voix ou une présence physique à des contenus trop souvent considérés comme immatériels. Il s’agit pour eux de mettre en perspective le potentiel esthétique, poétique ou performatif de nos interactions quotidiennes.
En abordant Internet, et en particulier les réseaux sociaux, autant comme le lieu d’une expression subjective ou d’une écriture de soi que comme un espace public et une scène de théâtre, elles interrogent les rapports que l’individu entretient avec sa propre image et la société. Se dessinent alors les relations subtiles entre un « je » et un « nous » qui ne cessent de se reconfigurer l’un par rapport à l’autre.

Artistes invités: Pedro Barateiro Émilie Brout et Maxime Marion
Guillaume ConstantinKevin Desbouis
Eleni KammaAnouk KruithofIngrid Luche

Des propositions de balades, ateliers d'écriture, dessins, livret de jeu, visites guidées sont proposées. Consultez le centre d'art pour plus d'information.

L’exposition bénéficie du soutien financier de la Fondation Mondrian, organisme public de financement culturel spécialisé dans les arts visuels et le patrimoine culturel.

OLIVIER VADROT "IKRIA" - du 1er juillet au 19 octobre 2020

À l’image de la scène mobile déjà conçue pour les jardins de la Villa Medicis à Rome, IKRIA, cette architecture, objet de design, est destinée à recevoir des spectacles non amplifiés pour une petite jauge (une trentaine de personnes), tels qu’une lecture en plein air ou un concert acoustique. Elle est à disposition de tous,  installée dans le parc Rochegude à proximité du centre d'art.

olivier_vadrot_-_ikria-_photo_damien_aspe.jpg

olivier_vadrot_-_ikria-_photo_damien_aspe.jpg, par Olivier Vadrot - Ikria- Photo Damien Aspe

L'artiste Olivier Vadrot présente à l'intérieur du musée The Crate , ques­tionnant sur les moda­li­tés de dif­fu­sion de l’art aujourd’hui.

EXPOSITION JEREMIAH DAY – « Si c’est pour les gens, ça doit être beau » dit-elle - du 3 octobre 2020 au 10 janvier 2021

Vernissage le 2 octobre à 18h30

La série d’œuvres présentées par cet artiste américain prolonge son travail de performance entamé  : l’art en tant que mode d’adresse - images réduites, mots, gestes et mouvements - esquisse des histoires concrètes et des exemples à travers lesquels s’exerce une réflexion essayiste sur le statut du monde public. Avec l’expo­si­tion « Si c’est pour les gens, ça doit être beau », dit-elle, Jeremiah Day sou­haite pour­sui­vre et appro­fon­dir les réflexions enga­gées dans ce tra­vail de per­for­mance récent et explo­rer une série d’événements sociaux, poli­ti­ques ou cli­ma­ti­ques qui sou­lè­vent tous la même ques­tion : de quelle manière par­ve­nir à un enga­ge­ment citoyen posi­tif, en faveur du bien commun ? Avec ce projet, Jeremiah Day fait de l’art la base d’une intense réflexion sur la société civile, alors même que cette der­nière semble plus divi­sée que jamais. L’expo­si­tion à Albi réu­nira un ensem­ble d’œuvres récem­ment pro­dui­tes, qui toutes évoquent des ras­sem­ble­ments citoyens emblé­ma­ti­ques. Qu’il s’agisse du mou­ve­ment des droits civi­ques en Alabama en 1965, de la fon­da­tion du Black Panther Party en 1966, des mani­fes­ta­tions sur la place Taksim en Turquie en 2013, des récen­tes grèves étudiantes pour le climat por­tées par le mou­ve­ment « Fridays For Future », chacun de ces événements a relayé et ampli­fié le mes­sage de citoyens dési­reux de modi­fier le cours de l’Histoire.

En écho à l’expo­si­tion, un événement dédié à la per­for­mance, inti­tulé The Opposite of Fatalism, est orga­nisé dans les locaux du centre d’art le samedi 26 sep­tem­bre 2020 à partir de 15h. Il réu­nira notam­ment Jeremiah Day, Claire Filmon et Adrian Schindler.

jeremiah_day_et_simone_forti_news_animation_new_york_2018.jpg

jeremiah_day_et_simone_forti_news_animation_new_york_2018.jpg, par Jérémiah Day et Simone Forti, News Animation, New York, 2018

 

HIVER 2020 - PRINTEMPS 2021:

2 expositions de fin de résidence croisée avec le GMEA programmées par Antoine Marchand, directeur et commissaire d'exposition.

  • Dominique Blais - du 23 janvier au 21 février 2021 – Vernissage le 22 janvier à 18h30
  • DELTA Art - du 6 mars au 28 mars 2021 – Vernissage le 5 mars à 18h30
     

EXPOSITION HIPPOLYTE HENTGEN - du 10 avril au 20 juin 2021

Vernissage le 9 avril à 18h30

Gaëlle Hippolyte et Lina Hentgen forment le duo Hippolyte Hentgen. Le duo puise dans l'histoire de l'art comme dans la culture populaire. Une pratique intensive et invasive du dessin cohabite avec l'acrylique, le tissu, les volumes et les décors de théâtre. L’œuvre circule ainsi de la 2e à la 3e dimension, brassant les tons (burlesque, naïf) et les références (de Jim Shaw aux cartoons des années 1930, de l'underground au modernisme). L’exposition est pensée en direction du jeune public.

hippolyte-hentgen-renaud_monfourny.jpg

hippolyte-hentgen-renaud_monfourny.jpg, par centre d'art Le lait

© Renaud Monfourny - photographe des Inrockuptibles

DE L’ART CONTEMPORAIN

Consacré en premier lieu aux arts visuels, le Centre d'art s'ouvre également à de nombreuses disciplines, à travers divers projets : littérature, cinéma, danse, musique, architecture…  Autour de chaque exposition temporaire, il décline ateliers, visites thématiques, conférences et évènements. Parmi les grands noms qui ont exposés, citons Alan Schmalz, Anne-Charlotte Finel, Serban Savu, Oriol Vilanova, Victoria Klotz, Laurent Pernel etc...Le centre d'Art est dédié à l'art contemporain, sa diffusion et sa transmission : il propose des expositions temporaires, des conférences, des ateliers, des résidences d'artistes, des actions de médiation, des interventions sur le territoire... il produit des oeuvres, éditions, films.

 

Ouverture

Si le respect du sens de visite, des gestes barrières, distances minimales entre visiteurs et le port du masque sont de mise, nous mettons tout en œuvre pour faire vivre l'exposition comme il se doit !

Pour accompagner votre visite, vous pouvez télécharger la feuille de salle de l'exposition  pour le document "Facile à Lire et à Comprendre."
Le centre d'art a élaboré des propositions de balades (photographique et en hashtags) et des ateliers d'écriture et dessin à faire seul ou à plusieurs, ainsi qu'un livret jeux à découvrir en famille pour prolonger ou préparer la visite.
Les visites du dimanche sont maintenues, libres et gratuites, sans inscription préalable, dans la limite des places disponibles.

  • Du mer­credi au diman­che de 14h à 19h (avril à septembre)
  • Du mer­credi au diman­che 13h à 18h (octobre à mars).

Entrée libre et acces­si­ble à tous

Partenaire Albi City Pass.jpg

Partenaire Albi City Pass.jpg, par Fabienne

Partenaire Albi City pass