L’ECHAPPEE VERTE, SENTIER DE RANDONNEE URBAINE

Réservez votre séjour
Albi-randonner-en-famille-sur-lechappee-verte-randonnee-urbaine-Albi-Tourisme.jpg

Emplacement

place Sainte Cécile
81000 albi
France
43° 55' 44.958" N, 2° 8' 27.4596" E
FR
Le point de départ du circuit pédestre de l’Echappée verte est situé à deux pas de la Cité épiscopale. Après une visite patrimoniale de la ville, quoi de plus agréable que de se plonger dans la nature en plein cœur de la ville.

L’ECHAPPEE VERTE : BALADE NATURE EN VILLE

Le parcours du circuit de randonnée urbaine de l’Echappée Verte est tracé par le GR36, le sentier se déroule sur 4 kilomètres dans un milieu naturel préservé et entretenu. Il suit sur une partie les Berges du Tarn situées au pied du Palais de la Berbie et du Pont-vieux. Ce secteur est un lieu de détente, de sport mais aussi le point de départ de balades en gabarres pour des mini-croisières, en canoe kayak. En famille, vous pourrez associer balade, nature, pique-nique, un vrai moment de déconnection avec la ville. Amateur de footing, l’Echappée verte est aussi un spot idéal pour votre running matinal.

 

3 SENTIERS DE RANDONNEE sur le GR 36

L’Echappée verte se décline en trois sections balisées, en trois ambiances nature : le sentier des berges, le sentier sauvage et le sentier de la Mouline.  Vous pouvez à votre gré faire toute ou partie de ces sentiers. Voici quelques informations pratiques :

  • le Sentier des Berges: départ au niveau du parking de la Cathédrale jusqu'à l'embouchure du ruisseau du Caussels, praticable en toute saison. Au pied de la Cathédrale et du Palais de la Berbie, il permet de comprendre la localisation de la ville par rapport à la rivière. Chaque été, près de l'embarcadère des Gabarres, un jardin éphémère donne une tonalité particulière à l'Echappée Verte.
  • le Sentier Sauvage: Entre le Pont-neuf et l'Avenue du Loirat, le sentier sauvage est exclusivement accessible à pied pour des personnes averties (présence de marches, passages à gué, passage sur des enrochements) et n'est praticable qu'en saison estivale. Il est recommandé de se munir de chaussures fermées.
  • le Sentier de la Mouline: de l'Avenue de Loirat jusqu'au parking des Planques, le sentier de la Mouline chemine en crête de talus du Caussels, le long d'une vaste plaine. Grenouilles et pas moins de 14 espèces de libellules sont visibles dans la mare de la Mouline ou au niveau de la frayère dans le ruisseau du Caussels. De juin à septembre, les arbres fruitiers implantés depuis plus de dix ans offrent aux promeneurs la possibilité de cueillir les fruits de variétés locales.  Sur cette partie, le sentier reste accessible aux bicyclettes et ne présente aucune difficulté. Il est particulièrement adapté aux promenades en famille. Après avoir retraversé le ruisseau, la balade mène rue de Jarlard, à travers bois et taillis. Ambiance garantie.

Afficher