Quartier du "Bout du pont"... vieux

Réservez votre séjour
Quartier-Madeleine-bout-du-Pont-vieux-rive-droite-Albi-Tourisme.jpg

Emplacement

France
43° 55' 58.1448" N, 2° 8' 32.5392" E
FR
Depuis les quartiers du Vieil Alby qui s’enroulent autour de la Cathédrale, la découverte se poursuit en descendant vers les berges du Tarn, cette rivière qui sépare la ville en 2 rives. Les anciens moulins, le Pont-vieux et au-delà … le quartier du bout du pont aujourd’hui quartier de la Madeleine. Depuis cette rive du Tarn, la vue panoramique qui s’ouvre sur la Cité épiscopale et les toits du Vieil Alby est à couper le souffle.

LE QUARTIER DU BOUT DU PONT

La croissance économique de la ville amène les populations à s’installer de l’autre du Tarn même si l’accès est périlleux puisqu’il se fait en bac. Albi devient au Moyen-Age un point de passage incontournable des routes commerciales et c’est grâce à la construction en 1040 de celui qu’on appelle aujourd’hui « Pont-vieux », que ce nouveau quartier voit le jour Le faubourg du Cap del Pont accueille des usines ayant besoin d’espace et utilisant la force de l’eau : moulins, briqueteries, tanneries, teintureries. D’ailleurs, on peut encore voir ces superbes bâtiments de brique étagés sur les berges de la rivière. On y trouvait aussi des artisans : tisserand, drapier, tailleur, maitre sellier, tonnelier, aubergiste…). Ce quartier devient un quartier ouvrier par excellence, accueillant de la main d’œuvre étrangère, ce qui lui vaut le surnom de « la petite Espagne ». Pour l’anecdote, l’hostellerie de la Vache Rouge accueillera Christophe Moucherel qui séjournera à Albi lors de l’installation du Grand Orgue dans la cathédrale Sainte-Cécile. A la fin du XIXème siècle Albi aura sa deuxième gare ! En effet, afin d’exporter le charbon, la société des Mines construit sa propre ligne ferroviaire Carmaux-Albi dans le quartier de la Madeleine, non loin des nombreuses industries.

Albi, sur la rive droite du Tarn... - Albi Tourisme, par Fabienne

L’EGLISE DE LA MADELEINE

L’ancienne église de la Madeleine se situait à gauche au débouché du Pont-Vieux, rive droite. L’actuelle église a été construite sous le Second Empire (1848/1851) à l’emplacement du couvent désaffecté des Capucins, et ressemble en partie à l’architecture de l’Eglise de la Madeleine de Paris. C’est un lieu privilégié pour écouter les nombreux concerts d’orgues proposés par l’Association Christophe Moucherel, qui profite du bel instrument installé en 1887  par Eugène Puget.

Quartier-de-la-Madeleine-rive droite-eglise de la Sainte Madeleine-vue interieure-Albi TOurisme.jpg

Quartier-de-la-Madeleine-rive droite-eglise de la Sainte Madeleine-vue interieure-Albi TOurisme.jpg, par Fabienne

Vous voulez en savoir plus