Unis pour l’Autonomie #Fred

Réservez votre séjour
  • albi_run_organisateurs.jpg
    Unis pour l’Autonomie #Fred
    Paroles d'Albigeois
    Inédit
temoignages.jpg
L’association a pour but l'organisation d'une course pédestre urbaine dans le centre-ville d’Albi et de collecter des fonds pour pouvoir financer du matériel pour redonner de l’autonomie à Frédéric.

La naissance de l'association "Unis pour l'autonomie"

Deux dates clé :
- Juin 2017 :
création de l’association « Uni Pour l’Autonomie » pour aider Fred. Mise en ligne d’une cagnotte Leetchi pour lever des fonds afin d'acquérir un petit véhicule automatique pour palier à l'handicap de Fred et donc lui rendre de « l’autonomie » (d’où le nom de l’association).

- 10 juillet : un nouveau défi est lancé : faire une course pour lever des fonds. Il est temps de sonder deux-trois fournisseurs qui seraient susceptible de d'offrir la partie alimentaire, le plus gros budget sur un événement comme le nôtre et de rechercher des partenaires !

Nous sommes surpris de voir l’engouement pour notre projet venant des partenaires privés ou institutionnels alors que nous voulions simplement et initialement aider mon beau-frère Fred. Il est inconcevable de faire les égoïstes et de garder cet amour, car derrière tout cela, il y a 50 partenaires, tous sensibilisés  un par un, et tous ont compris l’émotion et la sensibilité que portait cette future course.
La décision est prise, nous retrousserons nos manches chaque année pour un projet et une personne, cette course s’inscrit dans une démarche locale au service d’individu dans le besoin.
Le concept « du producteur au consommateur » est la démarche que j’essaie d’aborder dans mes cuisines, la formule était vite transposée : « du bénévole, au bénéficiaire ».

Jérémy

Albi Run Urbain, par Romm Rmgx

Le fond de notre action

L’intégralité de nos partenaires nous ont apportés leurs savoir-faire à l’image d’un bénévole qui donne de son temps. Le concept simple : chaque partenaire nous soutient dans son domaine de prédilection pour améliorer, concevoir, organiser la course selon nos besoins : du temps, du matériel, des locaux à disposition, de l’alimentaire…bref l’ALBI RUN URBAIN est né.

Le parcours est en adéquation avec notre cause : les coureurs vont passer dans des lieux fédérateurs habituellement fermés au public ;

  • la caserne des pompiers : unis pour sauver des vies ;
  • le bon sauveur : unis pour soigner, enseigner, accompagner ;
  • le cinéma d’Albi : unis pour partager un bon moment, se divertir ;
  • le cloitre St-Salvi : unis pour bâtir une ville élégante et à l’image d’Albi.

Nous avons la chance d’avoir le soutien inconditionnel de la Mairie d’Albi et qui croit à 200 % en cette course, inédite en Albigeois.

Le jour J : le 30 mars à 19h30

Une soirée inoubliable

  • à partir de 18h30 : Accueil des coureurs et échauffement des 1000 sportifs attendus par Benoit Leduc (ECLA) ;
  • Arrivée de Michel Thomas, très engagé dans les courses en faveur du handicap, place du Vigan encadré par les Teen’s d’Albi Triathlon afin de donner le top départ de la course à 19h30
    Départ des trois courses successivement : 11 km / 6 km course à pied et 6 km marche nordique
  • Pendant que les coureurs galopent, démonstration du club de Taekwondo de Fréderic Taillade sur la place du Vigan ;
  • Arrivée des premiers coureurs et concours photo sur la ligne d’arrivée « délires » dont un cadeau (très) prestigieux est à la clé ;
  • Lancement de la Pizza-Party ;
  • Arrivée des derniers sportifs et marcheurs : Fred, accompagné de la troupe des danseuses d’Ambiance Scandale, interprète la chanson poignante sur sa maladie écrite par lui-même
  • Remise des récompenses avec les trophées réalisés par différents artistes locaux : Casimir Ferrer, l’Antre de Pierre, Cycle Andouad…etc;
  • Un club de moto « MotoUnit » apportera un chèque sur scène : des fonds récoltés en parallèle sur une journée moto, afin d’apporter une pierre à l’édifice ;
  • Tombola géante et gratuite où chaque participant aura l’opportunité grâce à son numéro de dossard être tiré au sort et repartir avec des places VIP pour la saison du circuit d’Albi, des pass Cinéma, des invitations restaurant / hôtel, un vélo… Nous ferons gagner tout ce que nos partenaires nous ont offerts… ;
  • Un carré VIP sur la place du Vigan sera exclusivement réservé à tous nos partenaires.
fred au micro.jpg

fred au micro.jpg, par Julien

TOUS ENSEMBLE, UNIS A ALBI

Vous l’avez compris, avec Jérémy, Christophe et Romain, la demi-mesure n’existe pas ; ils ont décidé de faire de ce projet un événement qui reste dans les mémoires, ils se sont investis comme s’il n’y avait qu’une seule édition…

En parallèle nous avons sollicité une mutuelle Swiss Life (Réalmont), une assurance voiture (Gan Barthe Albi/ Gaillac) et un opticien Optical Center (St-Juery) qui offrent cette année à Fred le confort nécessaire à son épanouissement.
Vous comprendrez que derrière tout cela, il y a une histoire de cœur, d’humain, de sensibilité que chacun a en soi, et nous voulons prouvez qu’au 21eme siècle être UNIS est possible, nous souhaitons montrer à tout le sens de ce mot.
Une dernière chose, derrière cette course, il y a les membres d’une association qui font vivre le nom « Uni Pour l’Autonomie » au travers des montagnes, d’Ultra Trail, de ma 7eme place sur le podium du challenge UMNT, mais aussi aux championnats du monde IronMan à Hawaii, en Suisse, au Pays-Basque, à Montauban, à Font-Romeu, en Corse, à Argelès-sur-Mer, à Paris, à La Rochelle, Toulouse, Albi, dans les Alpes, Millau,...la liste est longue… en seulement 6 mois !

Sportivement
Jérémy, Romain, Christophe et toute l’équipe "Uni Pour l’Autonomie"

Vous voulez en savoir plus