Centre d'art contemporain Le Lait

Réservez votre séjour
persona_everywere_bandeau.jpg

Emplacement

41 rue Porta
81000 Albi
France
43° 55' 57.8532" N, 2° 8' 46.7124" E
FR
Le Centre d'Art le LAIT fait rayonner l’art contemporain depuis plus de 35 ans. C'est un lieu dédié à la création la plus actuelle : expositions, ateliers de pratique artistique, conférences, éditions, colloques, résidences d'artistes. C'est un lieu vivant et accueillant, dont l’entrée est libre, ouverte et accessible à tous.

EXPOSITION "PERSONA EVERYWERE" - du 8 février au 20 septembre 2020

persona everyware vidéo.mp4, par Julien

 

Persona Everyware rassemble les œuvres de huit artistes autour des questions du bien commun, de l’anonymat ou de la (dé)construction de l’identité à l'ère du numérique ; vidéos, installations, dessins, se déploieront dans les espaces de l'Hôtel Rochegude.
Attentifs à la place qu’occupent dans la vie contemporaine les technologies numériques, le développement de l’intelligence artificielle et le recours aux réseaux sociaux, nombre d’artistes sondent les enjeux de ces nouveaux outils et pratiques de communication.
Les artistes de l’exposition Persona Everyware s’emparent ou manipulent cet amas de données et d’affects, travaillent avec (et parfois contre), tentent de les rendre (in)visibles, de redonner une voix ou une présence physique à des contenus trop souvent considérés comme immatériels. Il s’agit pour eux de mettre en perspective le potentiel esthétique, poétique ou performatif de nos interactions quotidiennes.
En abordant Internet, et en particulier les réseaux sociaux, autant comme le lieu d’une expression subjective ou d’une écriture de soi que comme un espace public et une scène de théâtre, elles interrogent les rapports que l’individu entretient avec sa propre image et la société. Se dessinent alors les relations subtiles entre un « je » et un « nous » qui ne cessent de se reconfigurer l’un par rapport à l’autre.

Artistes invités: Pedro Barateiro Émilie Brout et Maxime Marion
Guillaume ConstantinKevin Desbouis
Eleni KammaAnouk KruithofIngrid Luche

Des propositions de balades, ateliers d'écriture, dessins, livret de jeu, visites guidées sont proposées. Consultez le centre d'art pour plus d'information.

L’exposition bénéficie du soutien financier de la Fondation Mondrian, organisme public de financement culturel spécialisé dans les arts visuels et le patrimoine culturel.

 

A l'affiche 3 autres expositions programmées par Antoine Marchand, directeur et commissaire d'exposition.

  • Jeremiah Day (Etats-Unis) du 6 juin 2020 au 20 septembre 2020
  • Présentation des projets pédagogiques mené par le centre d'art à Albi et dans le département du 11 au 20 mai 2020
  • Hippolyte Hentgen (France) du 10 octobre 2020 au 17 janvier 2021

 

DE L’ART CONTEMPORAIN

Consacré en premier lieu aux arts visuels, le Centre d'art s'ouvre également à de nombreuses disciplines, à travers divers projets : littérature, cinéma, danse, musique, architecture…  Autour de chaque exposition temporaire, il décline ateliers, visites thématiques, conférences et évènements. Parmi les grands noms qui ont exposés, citons Daniel Buren, Claude Lévêque, ORLAN, Saâdane Afif, Camille Henrot, Jeanne Susplugas, etc...Le centre d'Art est dédié à l'art contemporain, sa diffusion et sa transmission : il propose des expositions temporaires, des conférences, des ateliers, des résidences d'artistes, des actions de médiation, des interventions sur le territoire... il produit des oeuvres, éditions, films.

 

Ouverture

Si le respect du sens de visite, des gestes barrières, distances minimales entre visiteurs et le port du masque sont de mise, nous mettons tout en œuvre pour faire vivre l'exposition comme il se doit !

Pour accompagner votre visite, vous pouvez télécharger la feuille de salle de l'exposition  pour le document "Facile à Lire et à Comprendre."
Le centre d'art a élaboré des propositions de balades (photographique et en hashtags) et des ateliers d'écriture et dessin à faire seul ou à plusieurs, ainsi qu'un livret jeux à découvrir en famille pour prolonger ou préparer la visite.
Les visites du dimanche sont maintenues, libres et gratuites, sans inscription préalable, dans la limite des places disponibles.

  • Du mer­credi au diman­che de 14h à 19h (avril à septembre)
  • Du mer­credi au diman­che 13h à 18h (octobre à mars).

Entrée libre et acces­si­ble à tous

Partenaire Albi City Pass.jpg

Partenaire Albi City Pass.jpg, par Fabienne

Partenaire Albi City pass