Partons à la rencontre de Frédéric Foix, gérant du restaurant la Planque de l’Evêque à Albi et découvrez son univers gourmand et sa vue exceptionnelle sur la Cathédrale Sainte-Cécile.

Présentez-vous et racontez-nous votre parcours ?

Je suis Frédéric Foix, j’ai 49 ans et c’était un rêve d’enfant pour moi d’avoir un restaurant, j’ai fait toutes mes études dans la restauration pendant 12 ans, puis je suis parti dans le technico-commercial dans l’automobile mais j’avais toujours ce rêve en tête d’ouvrir mon propre restaurant et c’est à Albi que ça s’est fait. D’autant plus, que j’ai pu ouvrir ce restaurant avec mon fils qui a suivi le même chemin que moi avec un Bac pro Cuisine, lui était en cuisine et moi en salle, un projet de famille ici à Albi, à la Planque de l’Evêque.

Portrait de ... Planque de l'eveque
@albitourisme

PORTRAIT DE… LA PLANQUE DE L’ÉVÊQUE 🍲 notre nouveau rendez-vous à la découverte de nos adhérents 😉 #albitourisme #restaurant #food #albi

♬ Pumpkins – Chris Alan Lee

Depuis 2 ans, nous avons Lucas qui a été l’un des meilleurs apprentis en salle au niveau des MOF et après avoir obtenu son CAP de serveur il se lance maintenant en cuisine pour obtenir son CAP Cuisine.
Nous avons ouvert le restaurant le 3 juin 2020 avant le COVID où je n’ai pu travailler que 5 mois puis après une pause de 7 mois, la réouverture et depuis ça marche très bien.

D'où vient l'origine du nom du restaurant ?

Il y a 2 petites histoires que je m’amuse à raconter aux enfants:

  • La première est de trouver la statue de l’évêque à taille humaine, qui est « planquée » dans la salle du restaurant (on vous laisse chercher).
  • La deuxième histoire que je raconte et qu’il faut perdurer à la demande de l’ancien propriétaire est que lorsque vous sortez du restaurant, le bâtiment juste en face qui fait angle de la rue Rinaldi, est un ancien couvent de bonnes sœurs.

Que proposez-vous à vos visiteurs ?

Nous proposons des menus traditionnels avec ces produits frais de saison, j’essaye de travailler un maximum avec les circuits courts, on travaille beaucoup le poisson avec notre chef qui a été renommé dans le sud pour sa maîtrise. Les menus changent toutes les saisons. On propose 2 menus : 1 découverte et 1 harmonie gourmande avec toujours 2 choix de 2 entrées, poisson, viande et dessert. Nous avons également des menus du jour en semaine du mercredi au vendredi midi (entrée + plat ; plat + dessert ou les 3) pour 16€ ou 19€.

On a un angle de vue sur la Cathédrale Sainte-Cécile qui est assez exceptionnel !

L’été au restaurant, on profite de la terrasse suspendue et du jardin arboré où tout est ombragé. L’hiver nous avons la petite salle qui peut accueillir 25 à 30 couverts. Nous sommes ouverts de 12h à 13h30 et le soir 19h30 à 21h15. On accueille également des groupes avec des mariages et des baptêmes, nous sommes vraiment à quelques pas de la Base de loisirs de Pratgraussals. Nous sommes également sur la route en direction de Cordes-sur-Ciel et nous avons une clientèle touristique qui apprécie après avoir visité Albi se rendre dans cette belle bastide tarnaise.

J’ai également un site internet www.laplanquedeleveque.com où j’ai fait part de toutes les informations pour venir nous voir malgré les travaux du Pont Vieux.
Également présent sur les réseaux sociaux, vous pouvez suivre mon actualité sur Facebook et Instagram.

En savoir plus

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu