L’éco-conception ça vous parle ?

Appliquée au digital, il s’agit d’une approche multi-étapes caractérisée par une vision globale des impacts environnementaux des dispositifs numériques. Il est question, par exemple, de développer dans leur globalité des plateformes et des outils moins énergivores et plus respectueux de l’environnement.

L'impact environnemental du numérique n'est pas neutre !

À lui seul, le numérique représente 3 à 4% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, soit un bilan 1.5 fois plus important que le transport aérien !

En France, il représente 2,5% des émissions de gaz à effet de serre, et ce chiffre pourrait augmenter de 60 % d’ici à 2040, pour atteindre les 6,7 %.

En réduisant, dès sa conception, l’impact environnemental de notre site web.

Pourquoi éco-concevoir notre site web ?

Vous l’aurez compris, éco-concevoir un site web fait partie des nombreux leviers à actionner pour limiter notre l’impact environnemental lié au numérique… et appliqué au domaine du tourisme et du etourisme, ce challenge est d’autant plus grand !

Alors qu’on considère qu’un site web de destination nécessite une refonte complète tous les 4 à 5 ans afin de suivre les évolutions fonctionnelles et graphiques du digital, l’obsolescence programmée des dispositifs digitaux est une donnée à ne pas oublier ! Chaque refonte impacte de manière importante notre consommation énergétique en mobilisant de nombreuses ressources.

Pour vous offrir lors de votre navigation les contenus les plus qualitatifs et les plus immersifs, nous redoublons aussi d’ingéniosité pour mettre à votre disposition des outils interactifs, et partager avec vous nos plus beaux contenus multimédias. Visuels HD, vidéos, road-trips, cartographie interactive… Rien n’est trop beau pour vous faire découvrir les beautés de notre territoire… Mais cela représente un impact environnemental qu’il ne faut pas négliger.

À chaque problème, ses solutions ! Trouver le bon compromis entre performances et impact environnemental a été au cœur de notre réflexion et de notre travail, lorsque nous nous sommes engagés dans cette démarche.

Nos solutions concrètes

L’évolution en continue de notre site web

Afin de repousser significativement le besoin de refonte de notre dispositif digital, nous avons cherché une solution technique et fonctionnelle capable de contourner l’obsolescence programmée de notre site de destination.

Accompagnés par notre agence conseil en communication digitale, nous avons choisi de développer notre nouveau dispositif digital selon le concept de l’évolution continue. Innovante et résolument dans l’air du temps, cette stratégie nous a permis de repenser entièrement la conception de notre site web, qui bénéficie désormais d’une durée de vie prolongée grâce à des mises à niveau et des évolutions régulières.

En conservant le même socle, alimenté deux fois par an par de nouvelles fonctionnalités et améliorations techniques, ergonomiques et de design, nous optimisons ainsi la mobilisation de ressources numériques jusqu’alors dédiées aux refontes.

L’intégration d’un éco-mode

Le site de destination sur lequel vous naviguez en ce moment est équipé d’un éco-mode !

Peut-être l’avez-vous remarqué : un curieux interrupteur s’est invité en haut de votre page web. Les plus aguerris ou les plus téméraires auront sans doute déjà activé cet éco-mode, mais pour les plus sceptiques, voilà quelques explications qui vous feront adopter cette nouvelle habitude de navigation.

Intégré sur notre site, l’éco-mode adapte automatiquement le fonctionnement et l’affichage de nos pages afin qu’elles répondent aux problématiques d’économie d’énergie. Dès son activation, la page sur laquelle vous naviguez est automatiquement rechargée selon une interface allégée !

Que se passe-t-il concrètement ?

Tout est pensé pour réaliser une utilisation plus raisonnée des ressources numériques. Suppression de l’image d’en-tête de la page, affichage des cartes ou des vidéos seulement sur demande (lorsque vous cliquez sur « Afficher la carte » ou « Afficher la vidéo »), suppression des animations… Tout est mis en œuvre pour réduire le chargement de contenus multimédias et alléger le fonctionnement de votre page pour la rendre moins gourmande en énergie.

Parce que nous aimons aussi vous donner des chiffres concrets, l’éco-mode vous donne également accès aux informations relatives aux économies d’énergies réalisées tout au long de votre navigation.

Bien entendu, vous pouvez aussi choisir de visualiser vos pages de manière traditionnelle en réduisant simplement cette toolbar, et d’activer et désactiver l’éco-mode à tout moment lors de votre navigation sur le site.

Pour aller plus loin

Le monde du numérique étant 100% dématérialisé, il est parfois difficile de se représenter son impact environnemental… Alors puisque chaque geste compte, nous vous avons sélectionné plusieurs sources pour en apprendre plus sur le sujet, et dénicher les bonnes pratiques à adopter pour limiter à votre niveau, votre empreinte environnementale numérique.

Pour échanger sur l’éco-responsabilité et faire émerger ensemble de nouvelles idées, n’hésitez pas à nous contacter !

Article mis à jour 15 novembre 2022.

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu