Retour Retour
Culture 24 avril 2024

Conférence – performance “Corps en mouvement dans le théâtre d’art : à l’écoute de l’invisible”

Ajouter à mon Google Agenda
18h00 INUC, Bâtiment multimédia, audotorium M. Cohou INU Champollion, 81000 Albi

Adresse

INUC, Bâtiment multimédia, audotorium M. Cohou
INU Champollion
Place de Verdun
81000 Albi

Présentation

Julien Botella, enseignant en littérature, propose une intervention autour du corps musical qui sera accompagnée et sublimée par des improvisations de danse créées pour cette occasion par l'association DENSITÉ.

Cette soirée présente le résultat d'une collaboration d'un an en recherche / création entre Julien Botella, les danseuses de l'association Densité et l'Université pour tous.

Résumé du thème : L’aventure du théâtre d’art a marqué le dernier tiers du XIXe siècle (Dusigne, 1997). Le théâtre d’art, qui n’est ni le théâtre de boulevard, ni le théâtre institutionnel de la Comédie-Française, ni le théâtre forain que l’on trouve aux lisières de Paris, propose une aventure de la perception aux marges du visible. Il vise à donner l’intuition de l’invisible, et à rendre cette intuition perceptible au théâtre. Le théâtre devient moins un espace de vision qu’un espace de sensation diffuse à l’écoute de l’invisible.
Cette question de l’invisible suggéré par les moyens du théâtre a un versant dramaturgique, un versant technique (scénographie, éclairage) mais aussi un versant corporel qui nous intéresse plus particulièrement.
Dans le domaine de la corporalité, le théâtre d’art libère le corps de son enveloppe, de sa pesanteur, de sa matérialité, au moment où se développe plus largement au théâtre un imaginaire des fluides (Pauline Picot 2021, air, eau, électricité). On assiste donc avec le théâtre d’art à une métamorphose du corps, du jeu, qui s’aère, qui se chorégraphie, influencé par la danse, le mime, la mélopée.

La troupe de danse d'improvisation viendra proposer au cours de l'exposé trois représentations :
- le corps aérien
- le corps sublime
- le corps traversé

La soirée se terminera par un apéritif afin que tous les acteurs de cette soirée puissent échanger avec le public et répondre aux questions relatives à cette expérience inédite.

Évènement proposé dans le cadre des RDV culturels départementaux 2024 "Mouvements, quand sport et culture font équipe".

Thèmes

  • Littérature
  • Sport divers

Toutes les dates et horaires

Horaires d'ouverture le 24 avril 2024
Mercredi Ouvert de 18h à 20h

Tarifs

Gratuit

Localisation

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu