Retour Retour
Culture 11 mars 2024

Conférences – Albi Patrimoine

Ajouter à mon Google Agenda
16h30 Archives départementales du Tarn 1 avenue de la verrerie, 81000 Albi

Adresse

Archives départementales du Tarn
1 avenue de la verrerie
81000 Albi

Comment m’y rendre ?

Présentation

Les conférences suivantes programmées dans l’auditorium des Archives Départementales à partir de 16h30.

lundi 8 janvier 2024
« L’épopée des trains » par Jean Vabre , président de Saint-Juery Patrimoine
Telles les autoroutes d’aujourd’hui, dès le début du XIX° siècle le chemin de fer devient un formidable levier économique. Loi Guizot, plan Freycinet, la nation s’ouvre au rail. Cette conquête va bouleverser les mentalités en réduisant les distances. Si l’homme veut aller plus vite alors qu’il a épuisé toutes les ressources naturelles : esclaves, ânes, bœufs, chevaux, il lui faut inventer des moyens surnaturels.
L’industrie va voir dans ce nouveau mode de transport un formidable levier pour développer et accroître ses productions.
L’État, le Conseil Général, chacun suit sa voie : voie normale pour les grands projets, voie étroite (petit train) pour le réseau local.
Chaque indice nous parle de l’une ou de l’autre, une épopée à découvrir…

Lundi 12 février 2024
« Les demeures gothiques de Cordes-sur-Ciel et leur décor peint (2e moitié du XIIIe siècle – début du XIVe siècle) » par Adeline Béa, docteur en histoire de l’art médiéval, chargée d’études de l’Inventaire du Patrimoine au Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement du Tarn
Au cœur du bourg castral de Cordes-sur-Ciel, les demeures gothiques de la Grand-rue Raymond VII offrent une superbe enfilade de façades en pierre de taille de grès sculptées de motifs variés : ornements végétaux, scènes et éléments figurés, bestiaire animal et fantastique. Il ne s’agit pourtant pas du seul trésor de ces belles résidences qui se développent autour d’une cour dans la profondeur de l’ilot. Les intérieurs ont également bénéficié d’un soin tout particulier, visible dans un équipement domestique sophistiqué mais aussi, et surtout, dans un décor peint réalisé dans les salles des étages réservés à la résidence
Cette conférence résulte de l’Inventaire du Patrimoine en cours mené sur la Communauté de communes du Cordais et du Causse.

Lundi 11 mars 2024
« La maison de l’Amitié à Albi, un lieu de mémoire XVI-XXIème siècle » par Gérard Alquier, historien
Cet ensemble de bâtiments de la rue des Nobles a connu au cours des siècles une histoire très variée ; hôtel particulier Renaissance, il est devenu école religieuse, puis une maison pour aider les ainés. Nous retracerons ces différentes étapes en insistant sur les aléas de l’histoire qui parfois viennent perturber la marche du temps.

Toutes les dates et horaires

Horaires d'ouverture le 11 mars 2024
Lundi Ouvre à 16h30

Tarifs

Gratuit

Localisation

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu