Et si le Vignoble de Gaillac était au programme de vos visites !?
Savoir-faire locaux, traditions, richesse d’un terroir, apéro vignerons… nous avons des idées de visites, de dégustation à partager.

Le vignoble de Gaillac

Le vignoble de Gaillac est établi aux limites de la Haute-Garonne et du Tarn. Il s’étend, jusqu’aux confins de l’Albigeois et affiche pas moins de 400 propriétés viticoles et caves particulières. Installée sur la rive d’une boucle du Tarn, Gaillac doit sa renommée à sa production vinicole millénaire ainsi qu’à une situation fluviale en bord du Tarn propice au commerce et au transport du vin en gabarre. A côté de l’Abbaye Saint Michel de Gaillac, la Maison des Vins se visite et présente du vignoble Gaillacois aux 7 cépages.

Reconnu en appellation d’origine contrôlée depuis 1938, le vignoble de Gaillac est un bastion des cépages anciens. Si partout les vignerons de notre époque aiment à retrouver les vieux cépages locaux qui parfois ont été laissés de côté, oubliés ou perdus, notre vignoble est de ceux qui n’ont jamais rompu avec leur histoire. Pour le dire clairement, nos cépages font notre identité.

Le Mauzac, le loin de l’œil et l’Ondenc pour les blancs, le Braucol (Fer Servadou), le Duras et le Prunelart pour les rouges.

Les vignerons qui façonnent les vins de Gaillac ont la matière nécessaire. En effet, la palette de nos vins est éclatante de profils et de goûts, comprenant vins blancs, rouges et rosés d’une grande fraicheur, vins tranquilles et effervescents, vins secs et doux, tous unis par un même socle de cépages.

En vidéo

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu