Autour du marché couvert

Réservez votre séjour
Autour-du-Marche-Couvert-Albi-Tourisme.jpg

Emplacement

France
43° 55' 44.0976" N, 2° 8' 42.0576" E
FR
La tradition des foires et des marchés à Albi est très ancienne. Au Moyen-Age, les abords de la cathédrale Sainte-Cécile et de la collégiale Saint-Salvi étaient déjà prisés pour l'activité marchande. A partir de 1860, Albi décide de construire un marché couvert alimentaire sur l'exemple des Halles de Paris. La Halle du marché couvert est l'âme du quartier Saint-Julien.

UNE HALLE TRIANGULAIRE CONCUE PAR ANDRE MICHELIN

Le plan adopté est une halle triangulaire de type "pavillon Baltard" associant aux montants de métal des parois de briques et des persiennes destinées à être montées comme un gigantesque jeu de construction. Lieu d'échanges et d'animations par excellence, le marché couvert offre une rare harmonie des formes parfaitement adaptées à sa fonction.
un peu d'histoire : En 1901, le conseil municipal d'Albi approuve le lancement d'un concours pour la construction d'un marché couvert. En 1902, l’accord est donné au projet de Thierry Bourdois, architecte à Poissy, assisté par un concepteur de charpentes métalliques qui deviendra mondialement connu : André Michelin.

Autour-du-Marche-Couvert-une-halle-triangulaire-Albi-Tourisme.jpg

Autour-du-Marche-Couvert-une-halle-triangulaire-Albi-Tourisme.jpg, par Fabienne

LE MARCHE COUVERT, MEMOIRE DU COMMERCE ALBIGEOIS 

La gastronomie, les produits du terroir font partie de l’art de vivre albigeois. Primeurs, conserveries, fromagers, boulangers, épicerie fine, rôtisseurs, traiteurs… vous accueillent tous les jours du mardi au dimanche de 7h à 14h.Un parking souterrain (payant) est aménagé sous le marché.

Vidéo du marché couvert d'Albi 2016 - Albi Tourisme, par Fabienne

AU CŒUR DU QUARTIER SAINT JULIEN

Le quartier Saint-Julien est à quelques pas de la place de la cathédrale. Il pourrait être défini comme un quartier gourmand et convivial où il fait bon rencontrer ses amis, manger au restaurant, boire un verre, faire son marché. Lors de votre visite en ville, vous ne devrez pas rater une étape au musée de la Mode. Dominique Miraille présente ses collections couture, savamment choisies et thématisées, dans un ancien couvent. Un peu plus loin, se trouve la plus vieille maison d'Albi, la maison romane du XIIe siècle, entre les rues des Foissants et de Saint-Julien au Nord, sauvée de la pioche des démolisseurs en 1902. Tout cet ancien quartier fut rasé pour la réalisation du marché couvert.

Autour-du-Marche-Couvert-une-halle aux produits régionaux-des restaurants-albi-tourisme.jpg

Autour-du-Marche-Couvert-une-halle aux produits régionaux-des restaurants-albi-tourisme.jpg, par Fabienne

LE SAVIEZ VOUS ?

Témoins de la période gallo-romaine d'Albi, amphores et poteries enrichissent le musée Toulouse-Lautrec dans sa section archéologie. Ce quartier hors les murs subit l'invasion des Wisigoths au VIe siècle puis des troupes de Charlemagne au IXe siècle. Il fut englobé derrière les remparts au XIVe siècle, aux premières années de la Guerre de 100 ans. Le quartier Saint-Julien comprenait alors un dédale de petites rues étroites bordées de boutiques auxquelles on accédait par quelques marches. Il est le plus populeux et le plus riche faubourg avec trois églises paroissiales et un somptueux prieuré.