Les jardins du palais de la Berbie

Réservez votre séjour
Albi-jardins-du palais de-la-Berbie-vue panoramique sur la riviere du Tarn-Albi Tourisme.jpg
Le palais épiscopal de la Berbie jouxte la puissante cathédrale Sainte-Cécile. Un magnifique jardin classé jardin remarquable se cache derrière cette bâtisse aux allures massives et militaires : les jardins du Palais. Ils sont l’un des sites les plus visités de la ville.

LE PALAIS DE LA BERBIE

La forteresse épiscopale a été aménagée au fil des siècles en résidence princière. L’ancienne place d’armes devient un jardin d’agrément selon la commande du premier archevêque d’Albi, Hyacinthe Serroni, suivant le plan des jardins à la Française. Les courtines, ancien chemin de ronde sont modifiées et transformées en promenade ombragée. Une vue panoramique s’ouvre sur les berges du Tarn en contrebas, le Pont-vieux, les anciens moulins et le quartier de la Madeleine sur la rive droite du Tarn.

 

LES JARDINS DU PALAIS

Les jardins du palais de la Berbie sont caractéristiques des jardins classiques : arabesques de buis taillés sur lit de graviers blancs simplement accompagnés en période estivale d’un fleurissement de qualité. Un jardinier des espaces verts de la Ville, leur est attitré. Il s’occupe de l’entretien exclusivement de façon naturelle puisque tout traitement chimique est prohibé, de la taille des jardins et du fleurissement estival.

Les jardins sont classés jardins remarquables.

Albi les jardins du Palais de la Berbie - Albi Tourisme, par Fabienne

 

BELVEDERE SUR LES JARDINS ET LE TARN

Une terrasse panoramique est très facilement accessible et permet une vue d’ensemble sur les jardins et au-delà, sur le quartier de la rive droite du Tarn appelé la Madeleine, du nom de l’église qui y fut construite au XIXème siècle. En se retournant, une vue en contreplongée de la cathédrale donne le sentiment de toute puissance, les murs culminent à 40m de hauteur, le clocher tour à 78m. Vertigineux !

Accès

  • L'accès est gratuit,
  • de octobre à mars : 8h/ 18h
  • entre le1er avril et le 30 septembre : 8h/19h

Vous voulez en savoir plus