Retour Retour
Teillet

Circuit Vélo – C15 Les Routes De La Fluorine

Circuit vélo les routes de la fluorine.

Teillet

Boucle

LA FLUORINE : est une espèce minérale composée de fluorure de calcium et des traces de composés organiques. D'éclat vitreux, elle est transparente à translucide. Sa couleur est très variée, en fonction des traces d’éléments qu’elle contient. Elle est fluorescente lorsqu’elle est éclairée par un rayonnement ultraviolet. Son trait est blanc.
LES MONTS D’ALBAN : Du haut des Monts d’Alban vous contemplez une nature sauvage à mi-chemin entre l’Aveyron et le Parc naturel régional du Haut-Languedoc. Le paysage calme et superbe, cache un patrimoine naturel préservé et vous réserve quelques surprises.
TEILLET : Il n’a pas toujours été le village paisible connu des promeneurs d’aujourd’hui. Lorsque la Réforme gagna peu à peu le Haut Languedoc, Teillet devint avec Lombers et Réalmont l’une des trois principales places fortes protestantes du diocèse d’Albi. Le village fut alors le théâtre de sanglants combats entre Catholiques et Huguenots. Son fort joua un rôle important, point de mire des armées catholiques. C’est sur l’actuelle place de la Mairie que s’élevait autrefois le fort de Teillet. Ce sont les vicomtes de Paulin et de Rabastens, possesseurs de Teillet, qui firent fortifier ce point stratégique vers 1440 : un avant-poste du château de Paulin.
RAZISSE : Le château de Grandval n’est plus qu’un fantôme de château au milieu des eaux du barrage de Razisse. Occupé par le Maquis, Grandval fut incendié par les allemands en juin 1944, détruisant ainsi la fastueuse décoration intérieure.
À découvrir à proximité /
ALBAN : L’église d’Alban est un merveilleux mélange d’ancien et de nouveau. Les fresques de Nicholaï Greschny ornent toute l’église et illustrent les évangiles. La beauté des icônes et les couleurs puissantes forcent la contemplation. Goûtez la sérénité.

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu