Retour Retour
Ambialet

L’Ambialade, sentier du patrimoine

Au cœur de la Vallée du Tarn.
Le long de ce sentier du patrimoine, découvrez la presqu'île d'Ambialet, ses églises, son village et son Prieuré.

Ambialet

Boucle

Automne, Eté, Hiver, Printemps

Une fois passé le prieuré, le sentier pars dans les bois mais rejoins la route. Toute le reste de la balade se fait donc sur chaussée carrossable, une fois passé le hameau en bas de la côte le reste du tracé est en plein soleil.

Autour d'une aiguille schisteuse, le Tarn fait une longue boucle de 3 km. Lorsque la rivière semble revenir sur ses pas, la presqu’île d'Ambialet n'a plus alors qu'une trentaine de mètres de large.
Ce site unique, qui fut pendant plus de deux siècles la plus importante place-forte de l'Albigeois, porte encore les traces d'un passé prestigieux.

Ce circuit vous fera découvrir les différents monuments et vestiges d'Ambialet. De l'ancien monastère, au sommet du promontoire, vous aurez un spectaculaire point de vue sur l'isthme.

Au départ depuis le cœur du village à proximité de la fontaine, vous empruntez les ruelles étroites en montant vers le début du chemin de croix. Tout en suivant la signalétique, vous arriverez à une ruelle composée de marches, ensuite devant vous se trouvera une croix qui signale le début du sentier sur roche schisteuse. La grimpe de ce chemin sur roche prend une vingtaine de minutes selon le rythme. Elle vous mènera au prieuré ainsi qu'à l'esplanade au pied de l'église Notre Dame de l'Auder avec son point de vue imprenable sur la vallée. Ne manquez pas la vue depuis le rocher en contournant l'église à droite, passez derrière le cimetière pour admirer la vue.
Revenez sur vos pas, longez le prieuré pour continuer la balade. Face au parking et à l'entrée de prieuré, à gauche de la route le sentier pars dans les bois. Vous finirez pas rejoindre la route, et descendre en longeant cette route puis jusqu'à passer le hameau en bas de la côte. Le reste de la balade vous amène au village d'Ambialet en longeant la rivière Tarn sur la route, à noter que cette partie est en plein soleil.

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu