Itinérance
à Albi

L'Echappée verte, une idée de randonnée en ville sur le GR 36

L'Echappée verte, c'est 7 km de randonnée en plein cœur d'Albi, sur une partie du GR 36 et s’allonge le long du Tarn et du ruisseau du Caussels. La balade permet de se promener dans un milieu naturel préservé.
Conseils et suggestions

Départ promenade en gabarre sur le Tarn – Bon plan pour une balade en famille et arrêt pique nique

Détail de l'itinéraire

Albi
Itinérance
Adapté aux poussettes tout terrain
Automne, Eté, Hiver, Printemps

Description

Le point de départ du circuit pédestre de l’Echappée verte est situé à deux pas de la Cité épiscopale. Après une visite patrimoniale de la ville, quoi de plus agréable que de se plonger dans la nature en plein cœur de la ville. Le parcours du circuit de randonnée urbaine de l’Echappée Verte est tracé en partie par le GR36, le sentier se déroule sur 7 kilomètres dans un milieu naturel préservé et entretenu.

Il suit tout d’abords sur une partie, les Berges du Tarn situées, au pied du Palais de la Berbie et du Pont-vieux. Ce tronçon, accessible toute l’année, permet permet de comprendre parfaitement la position de la ville par rapport à la rivière. Ce secteur est un lieu de détente, de sport mais aussi le point de départ de balades en gabarre pour des mini-croisières durant l’été. En famille, vous pourrez associer balade, nature, pique-nique, un vrai moment de déconnexion avec la ville. Amateur de footing, l’Echappée verte est aussi un spot idéal pour votre running matinal.

En cheminant sur les 4 kms sur le GR36, de nouvelles sections balisées laissent découvrir de nouvelles ambiances nature

>> Le Sentier Sauvage:
Entre le Pont-Neuf et l’Avenue du Loirat, le sentier sauvage est exclusivement accessible à pied pour des personnes averties (présence de marches, passages à gué, passage sur des enrochements) et n’est praticable qu’en saison estivale. Il est recommandé de se munir de chaussures fermées. Une tourbière expérimentale et artificielle de 3000m2 se trouve sur ce secteur. Dans cette zone humide, on recence 43 espèces végétales et 23 familles d’invertébrés.

>> Le Sentier de la Mouline:
De l’Avenue de Loirat jusqu’au parking des Planques, le sentier de la Mouline chemine en crête de talus du Caussels, le long d’une vaste plaine. Sur cette partie, le sentier reste accessible aux bicyclettes et ne présente aucune difficulté. Il est particulièrement adapté aux promenades en famille.
La mare pédagogique de la Mouline permet d’observer un écosystème riche et fragile. Les joncs, roseaux, nénuphars, phragmites… ont colonisé cet espace. Pas moins de 14 espèces de libellules sont présentes.
De juin à septembre, les arbres fruitiers implantés depuis plus de dix ans offrent aux promeneurs la possibilité de cueillir les fruits de variétés locales. Régalez vous !

>> Puis le nouveau tronçon du bois de Jarlard vient finaliser la balade.
Une passerelle en bois à travers et la jonction est faite. Cet espace naturel de 10 hectares propice à la biodiversité et à la détente, aussi cyclable, est accessible toute l’année. Des aménagements pour les enfants ont pris place. Une portion cyclable existe depuis 2021 pour profiter du bois de Jarlard. Le point de départ du circuit est situé au niveau de la Cité épiscopale.
Aire de pique-niqueSports pédestresParcours / sentier thématiqueItinéraire de randonnée pédestre
Durée00h00Distance4,0 km
À télécharger

Ce contenu vous a été utile ?