Le schéma directeur 2023-2027

Depuis 2018, l’Office de Tourisme d’Albi s’est doté d’un schéma directeur qui lui a permis d’ancrer ses actions dans une feuille de route claire, ambitieuse et validée par ses instances dirigeantes. L’Office de Tourisme d’Albi a pu conforter son assise au coeur d’une destination touristique affirmée. Au moment de la mise en place pour les collectivités de la Loi NOTRe, la ville d’Albi avait fait le choix de garder son Office de Tourisme municipal, faisant valoir son classement prochain en station classée. Ce choix témoignait de la volonté de la Ville d’affirmer que la politique touristique, qui repose sur une offre patrimoniale et culturelle majeure, est un enjeu économique fort pour Albi qui doit pouvoir s’appuyer sur une offre touristique structurée, organisée et renforcée. Pour ce 2d schéma directeur couvrant 2023-2027, le programme pluriannuel d’actions s’est co-construit en impliquant les acteurs locaux c’est-à-dire ceux qui participent à l’attractivité de la destination, ceux qui y vivent, ceux qui se sentent impliqués dans les missions de l’Office de Tourisme.
5 axes à développer sont confortés :

  • l’Accueil d’excellence
  • la médiation culturelle
  • le tourisme durable
  • la promotion numérique
  • l’animation des réseaux

Quelques dates importantes

➢ Avril 2018 : Installation du nouvel accueil de l’Office de Tourisme au 42 rue Mariès
➢ Juin 2018 : Classement en catégorie 1
➢ Septembre 2018 : Classement de la ville d’Albi comme Commune Touristique
➢ Décembre 2019 : Signature de la convention Grand Site d’Occitanie « Albi – Vallée du Tarn »
➢ Janvier 2020 : Classement de la ville d’Albi en station classée de tourisme
➢ Décembre 2020 : L’Office de Tourisme d’Albi obtient la marque Qualité Tourisme
➢ Juillet 2021 : Intégration du back office dans des locaux réaménagés au Palais de la Berbie
➢ Avril 2023 : renouvellement de la certification Qualité Tourisme
➢Avril 2024 : labellisation Tourisme et Handicap pour les 4 handicaps

La stratégie de l’Office de Tourisme

ou plutôt les stratégies de l’Office de Tourisme, elles sont développées autour de registres précis et complémentaires : politique, Accueil, développement et commercialisation, promotion et communication, animation.

  • Stratégie politique de l’Office de Tourisme
  • Stratégie d’Accueil
  • Stratégie de développement de la boutique
    et politique de choix des produits
  • Stratégie de commercialisation
  • Stratégie de promotion et de communication
    Stratégie des medias réseaux sociaux
  • Stratégie d’animation des socio-pro

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