Le centre ancien, berceau d'une ville

Réservez votre séjour
Centre-ancien-quartiers-du-Castelvieil-et-Castelnau-Albi-Tourisme.jpg

Emplacement

France
43° 55' 42.1212" N, 2° 8' 28.3452" E
FR
Le centre historique d’Albi est un concentré de joyaux. Il se déploie autour de l’ensemble épiscopal formé de la cathédrale et du Palais de la Berbie. La brique signe l’identité et l’unité du centre ancien. Découvrir Albi, c'est adopter pour quelques heures, une journée, un séjour un rythme de visite serein dans un environnement privilégié

LE QUARTIER DU CASTELVIELH BERCEAU HISTORIQUE

Le berceau historique de la ville se trouve dans le quartier qui fait face à la puissante tour-clocher de la cathédrale Sainte-Cécile. C'est un ancien bourg fortifié, propriété de la famille des Montfort au Moyen-Age. On peut y apercevoir encore des vestiges des remparts. Le détour s’impose par la place Savène et ses allures de petit village dans la ville. Les maisons à colombage, colorées et fleuries s’organisent en cercle tout autour de la place, les toits sont dominés par l’imposante cathédrale en fond. La place Savène et la place Saint-Loup sont le théâtre de représentations de plein air proposées en juillet et août lors du festival gratuit, Place(s) aux artistes. C’est en empruntant le pont de la République qu’on rejoint, en quelques minutes, la Halle du Castelvieil. Tous les samedis, elle accueille un marché aux puces, véritable institution albigeoise où l’on vient chiner, rechercher la pièce rare, échanger. Le quartier du Castelvieil, sera prochainement le point de départ d’une passerelle qui traversera le Tarn vers la base de loisirs de Pratgraussals : promenade, points de vue panoramique, déplacements doux à la clé.
 

Albi le quartier du Castelviel - Albi Tourisme, par Fabienne

LE QUARTIER DU CASTELNAU

Le Castelnau, autrement dit le quartier « nouveau », correspond aux XIIe et XIIIe siècles. Au gré de la balade, Les rues étroites bordées de maisons médiévales à pans de bois et en encorbellement, et commerces occupant d’anciennes échoppes font le charme de ce quartier. Depuis la rue des prêtres, une impressionnante photo en contreplongée de la cathédrale est à saisir. Un peu plus loin, se trouve une maison emblématique du centre historique : la Maison du Vieil Alby. Elle est aujourd’hui un lieu d’exposition et de mémoire de l’histoire albigeoise. Peut-être avez-vous déjà visité le musée Toulouse-Lautrec installé dans le palais de la Berbie et découvert la plus grande collection publique du peintre au monde. C’est dans la rue qui porte le nom du peintre que vous trouverez sa maison natale : l’hôtel du Bosc. La maison voisine a appartenu à un autre Albigeois célèbre : le navigateur Jean François Galaup de Lapérouse. Ces maisons ne se visitent pas.

Centre-ancien-quartier-du-Castelnau-rue-des-pretres*-vue panoramique sur la cathedrale--albi-tourisme.jpg

Centre-ancien-quartier-du-Castelnau-rue-des-pretres*-vue panoramique sur la cathedrale--albi-tourisme.jpg, par Fabienne

 

Les visites guidées estivales