1/Vous en prendrez plein les yeux !

Aero Motion pour Albi Tourisme

D’où que l’on arrive, la cathédrale Sainte-Cécile impose des allures de « château fort » et offre à qui pousse sa porte une vision saisissante de peintures murales renaissance, de sculptures et de statuaires. Monument emblématique de notre destination, sa visite ne vous laissera pas indifférent.
Tout autour de la majestueuse s’organise la découverte au détour d’une rue médiévale, d’un jardin classé, d’une terrasse ensoleillée, d’une dégustation au marché couvert.

2/ Ici, la couleur est ambiance, sortez vos appareils photos !

Pierre Grand Occitanie Photographies

La Cité épiscopale d’Albi est un ensemble urbain de brique unique au monde, sa puissance a été reconnue par l’UNESCO qui l’a inscrite au Patrimoine mondial. La brique en est la signature architecturale. Elle crée cette ambiance si particulière et signe sa singularité grâce à sa palette de couleurs variables selon la lumière, déclinaison de rouge, rose, ocre.
Albi révèle ses trésors d’architecture, son art du bien vivre cultivé par les Albigeois. Pépite patrimoniale, Albi a ce pouvoir de séduction et de connexion à l’histoire. Le charme opère !

Partagez vos plus belles photos avec #albitourisme

3/Un écrin prestigieux pour une collection unique : on vous en dit plus

Albi Nature

Le Palais de la Berbie est l’un des plus anciens palais épiscopaux de France datant du Moyen-Âge. Il renferme aujourd’hui la plus importante collection publique au monde consacrée à Henri de Toulouse-Lautrec, artiste peintre majeur de la fin du XIXe siècle, natif d’Albi.
Le musée Toulouse-Lautrec est labellisé Musée de France.
Visiter le musée, c’est un peu rencontrer cet albigeois dont la ville est si fière. Et visiter les salles du musées, c’est aussi visiter le palais épiscopal.

4/ La nature s’invite en ville

Albi Tourisme

La découverte nature est indissociable de la visite patrimoniale : des jardins remarquables, des berges propices à la randonnée et à la détente, des poumons de verdure, 17 fontaines agrémentent la cité.
Spots nature recommandés : les jardins du palais, le cloitre Saint Salvi, l’Echappée verte
Bon à savoir :
18 itinéraires de randonnée sont aménagés autour d’Albi, 140kms de sentiers balisés à travers la campagne, les plaines verdoyantes, vignobles…

5/ Réveillez vos papilles

D VIET – Ot Albi

Albi ne se visite pas, elle se vit ! Partagez un moment convivial autour des étals d’un marché singulier dans un site classé : fromages, volailles, pâtisseries locales, producteurs locaux…
Retrouvez aussi de nombreuses tables et terrasses de restaurants où il fait bon faire étape gourmande.

6/ Jetez l’ancre dans la Vallée du Tarn

Albi Tourisme – Albi Croisière

Aux portes d’Albi, prolonger la visite vers la Vallée du Tarn en direction d’Ambialet ou encore Trébas, vous plongera au coeur d’un paysage plus sauvage propice aux activités de pleine nature. (pêche, randonnée, vélos, canoe, paddle…) Le canoë est l’activité phare de la Vallée du Tarn, parfaite pour apprécier les paysages bucoliques et découvrir un espace naturel préservé, situé à quelques kilomètres de la Cité épiscopale d’Albi en direction de Millau et des fameuses Gorges du Tarn. Le petit +Prévoir le pique-nique

7/ Albi, une ville d’art

Albi la place Saint-Salvi par Natalia Loubet-Shilovskikh
Natalia Loubet-Shilovskikh

Au cœur de la ville, les commerces et galeries d’art vous accueillent, aussi le dimanche, et vous invitent à flâner le long de belles vitrines colorées et attractives… Retrouvez tous les acteurs locaux

8/ Les bons plans du lundi à Albi

De passage un lundi à Albi, voici quelques spots de visites à partager :
Cathédrale Sainte-Cécile, circuits de découverte du patrimoine, cloître Saint-Salvi et Jardins du Palais de la Berbie. musée du Saut du Tarn, visite guidée de la Cité épiscopale à 14h30

9/ Envie de fraicheur à Albi ?

  • Embarquer dans le petit train pour un tour de ville ou à bord de la gabarre
  • Profitez de la fraîcheur naturelle de la cathédrale Sainte-Cécile.
  • Visitez un musée (Toulouse-Lautrec, musée de la Mode, Lapérouse, Raphaël Cordoba, Saut du Tarn)
  • Participez aux animations, gratuites, de fin de journée comme « Places aux artistes » ou encore « nocturnes gourmandes » Tous les soirs, un rendez-vous différent est proposé.
  • Pagayez en canöe entre Trébas et Ambialet jusqu’aux Avalats, voguez sur le Tarn à bord d’une gabarre, faites du paddle sur le Tarn au pied de la Cité épiscopale.
  • Rafraichissez vous sur les bords de rivière ou au bord du lac de Prartgraussals

10/ Vibrez sport et culture

Albi une ville qui bouge - Urban festival (fin août)
  • Le carnaval d’Albi, 2d du genre dans le Sud de la France, les chars sont fabriqués… dans les ateliers albigeois, l’école des carnavalières d’Albi est une référence dans le monde du Carnaval
  • Le Circuit d’Albi : le sport auto fait partie de l’ADN albigeois
  • Le festival Pause Guitare, un judicieux mélange de scènes découverte gratuites et des grandes scènes avec têtes d’affiche : l’un des plus grands festivals du Sud-Ouest
  • La Nuit pastel ou les places aux artistes…

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu