Noël à Albi

Réservez votre séjour
Fête locale
Distractions et loisirs

Noël à Albi

Cette année, la ville d’Albi « met le paquet » pour les fêtes de fin d’année. De nombreuses initiatives de commerçants et d’associations rejoignent cette dynamique. Un programme d’animations est prévu dès le début du mois de décembre…
calendrier
8 décembre - 31 décembre
marqueur carteCentre-ville d'Albi
Découvrez le programme:

- 1er décembre à 17h - Lancement des illuminations de Noël et mise en lumière du grand sapin de la place du Vigan
- du 7 au 30 décembre place du Vigan et jardin National - Marché gastronomique et artisanal de Noël
- du 8 décembre au 6 janvier sur le jardin National - Manège panoramique et petit train pour les plus petits
- à partir du 12 décembre au Théâtre des Lices - Spectacles gratuits pour les enfants
- à partir du 15 décembre place du Vigan - Jeux XXL en bois
- du 15 au 31 décembre - Signature lumineuse avec mapping et projections lumineuses sur des sites emblématiques
- 15, 16 et 22, 23 décembre place Lapérouse - Station Skate Park
- 15 et 22 décembre - Parade de Noël….

L'office de tourisme est partenaire de ces animations proposées par la Ville d'Albi avec un pack séjour spécial Noël à Albi.

MARCHÉ GASTRONOMIQUE ET ARTISANAL DE NOËL - PLACE DU VIGAN / JARDIN NATIONAL
Du 7 au 30 décembre
Une quinzaine de chalets implantés entre la place du Vigan et la promenade du jardin National pour ce marché gastronomique et d’artisans composé de producteurs et d'artisans d'art locaux.
Ouverture le vendredi 7 décembre de 14h à 21h.
Du lundi au jeudi de 11h à 19h - vendredi et samedi de 11h à 21h - dimanche de 11h à 19h - le 24 décembre fermeture à 18h - le 25 décembre ouverture à 15h.

MANÈGE PANORAMIQUE ET PETIT TRAIN - JARDIN NATIONAL
Du 8 décembre au 6 janvier
Installé sur le jardin National ce manège panoramique, qui monte à 45m, est destiné aux enfants (à partir de 5 ans, pour les enfants accompagnés et à partir de 8 ans, si non accompagnés ) qui vont profiter d'une vue imprenable au dessus des toits albigeois. Parmi les plus hauts de France, ce manège sera l’attraction majeure de la place du Vigan pendant la période des fêtes. D’une capacité de 24 places, il offrira une vue exceptionnelle pour petits et grands.
Du lundi au vendredi de 14h à 22h30 - durant les vacances de 11h à 22h30 - le 24 décembre de 11h à 18h - le samedi, dimanche et 25 décembre de 11h à minuit.

10 SPECTACLES POUR LES ENFANTS - THÉÂTRE DES LICES
12, 15, 16 ,19 et du 22 au 30 décembre (sauf le 25 décembre) Le théâtre municipal va se transformer en « QG » pour les enfants avec des animations dans le hall (stand photo) et des spectacles gratuits.

Douze spectacles jeune public gratuits ont été programmés au Théâtre des Lices entre le 12 et le 30 décembre. « La ville d’Albi a misé sur du spectacle vivant de qualité », explique Odile Lacaze, adjointe au maire déléguée à la petite enfance et à la famille. Le choix s’est porté sur des spectacles de music-hall, où le public est pleinement partie prenante. Deux séances seront proposées chaque jour à 14h30 et 16h30. « Certains artistes ont été primés ou diffusés à la télévision et beaucoup sont originaires du Tarn ou de la région », indique Philippe Tomps, artiste metteur en scène, qui a proposé la programmation à la ville d’Albi. On pourra ainsi découvrir Bubu le clown, alias Laurent Dournelle, ancien partenaire de Patrick Sébastien, mais aussi le magicien Patrice Curt, toujours plébiscité pour ses spectacles notamment à Las Vegas. Quant à Herbay Montana, magicien pickpocket réputé pour arriver à subtiliser portefeuilles, clefs et autres objets à l’insu des spectateurs, on le retrouvera dans son spectacle Magiclown. Spécialiste de la lévitation sous hypnose, Fabrice Limouzin devrait lui aussi surprendre le public avec ses numéros de magie.

12, 15, 19, 22, 23 décembre Avec le Père Noël
26, 27, 28, 29, 30 décembre Avec les mascottes de Walt Disney

MAPPING DU 15 AU 31 DÉCEMBRE
6 sites emblématiques d'Albi seront éclairés et mis à l'honneur du 15 au 31 décembre, un cheminement nocturne au cœur de la Cité épiscopale vous sera proposé.
À NOTER : La ville d’Albi organisera à l’occasion de la première mise en lumière du mapping un défilé aux lampions pour les enfants le 15 décembre à partir de 16h30 au niveau du kiosque du jardin national.
Du lundi au vendredi de 17h30 à 22h30, samedi , dimanche, 25 et 31 décembre de 17h30 à minuit

- Cathédrale Sainte-Cécile «Métamorphoses»
- Palais de la Berbie Mise en lumière du palais épiscopal
- Collégiale Saint-Salvi Mise en lumière du clocher
- Théâtre des Lices «Les enfants» avec une projection de dessins d'enfants réalisés par les écoliers albigeois sur le temps péri-scolaire
- Vigan «Noël» en partenariat avec un acteur économique
-Palais de justice «Le cirque» une initiative privée d'acteurs économiques

DÉFILÉ AUX LAMPIONS 15 DÉCEMBRE
La Ville d'Albi organise à l'occasion de la première mise en lumière du mapping un défilé aux lampions pour les enfants dans les rues piétonnes. Les lampions seront remis aux enfants, accompagnés de leurs parents, sous le kiosque du jardin National à partir de 16h30 .

PARADES DE NOËL LES 15 ET 22 DÉCEMBRE
La Ville d'Albi a souhaité également participer à l'animation des rues commerçantes en organisant 2 parades de Noël de 14h30 à 15h30, de 16h à 17h et de 17h30 à 18h
15 décembre « Parade les gourmandises »
22 décembre « Parade la Reine des glaces »

LES ILLUMINATIONS
Comme chaque année, la ville contribue à l’embellissement des rues du centre-ville et des quartiers avec des illuminations de Noël couvrant quarante rues et une quinzaine de carrefours et places, soit plus de 200 décors lumineux, sans compter les guirlandes qui orneront environ cent arbres. On comprend que l’installation débute dès le mois d’octobre pour s’achever fin novembre, où se dérouleront les essais avec l’appui du service éclairage de la communauté d’agglomération. « La mise en lumière aura lieu le samedi 1er décembre à 17 heures et se poursuivra jusqu’au 6 janvier », annonce Laurence Pujol, adjointe au maire déléguée au commerce. En semaine, les rues seront illuminées de 17h à 23h, les samedis et dimanches jusqu’à minuit. Nouveauté cette année, le Palais de la Berbie et la collégiale Saint-Salvi sont également éclairés avec des jeux de lumière complémentaires aux projections vidéo mapping.

Infos Pratiques

Tarifs :
Gratuit

Vous voulez en savoir plus