Partons à la rencontre de Pascal Abric, gérant du magasin “Albi Road Records”, magasin de ventes de vinyles et CD d’occasion en plein centre historique d’Albi.

Présentez-vous et dîtes-nous ce qui vous a motivé à ouvrir un magasin de vinyles ?

Je suis Pascal Abric et avec mon beau-frère Aymeric Soula, nous avons ouvert notre magasin de disques « Albi Road Records » qui se situe rue Augustin Malroux en plein centre-ville à côté de la préfecture. Nous sommes originaires de Toulouse et maintenant nous habitons Albi, on est des grands fans de musique. Aymeric est musicien et moi j’écume les magasins de disques de France et de Navarre depuis mes 13 ans et c’est donc pour moi un aboutissement d’un projet qui me trottait dans la tête depuis plusieurs années. Je suis parti entre temps à la retraite, puis en découvrant Albi on a senti que c’était une ville qui respirait la musique avec notamment le Festival Pause Guitare et puis d’autres animations musicales. Le constat était qu’il n’y avait pas de magasins de disques.

On a senti que c’était une ville qui respirait la musique.

Portrait de... Albi Road Records
@albitourisme

PORTRAIT DE… ALBI ROAD RECORDS 💿 notre nouveau rendez-vous à la découverte de nos adhérents 🎶 #albitourisme #vinyles #CD #music #retro

♬ Pumpkins – Chris Alan Lee

On s’est donc lancé dans l’aventure, il a fallu d’en un premier temps avoir du stock, de créer la société et puis mi-novembre 2022, nous étions prêts à ouvrir. Notre ouverture s’est très bien passé, c’est-à-dire que les gens étaient très contents qu’il y est enfin un magasin de disques sur Albi. Il faut dire qu’il y a quelques années, le vinyle avait perdu de sa superbe avec l’arrivée du CD, puis la musique dématérialisée et puis on sent qu’aujourd’hui ça repart, même les jeunes s’y mettent.  Ils apprécient notamment le son différemment, la pochette… Transmettre la passion aux futures générations.

Nous sommes contents de voir les gens chiner et faire de belles découvertes, qui rappellent parfois aux souvenirs de jeunesse…
Il faut savoir que dans notre boutique, nous proposons que de l’occasion, on ne souhaite pas concurrencer d’autres magasins sur le neuf et on souhaite que notre clientèle s’y retrouve aussi au niveau du prix. On apporte également quelques conseils d’écoutes, parfois des passionnés restent jusqu’à 2h dans notre boutique, on discute et on partage un bon moment.

Y’a-t-il un top des demandes ?

On a de tout en terme de demandes, on a une clientèle pour les classiques dont on arrive difficilement à garder du stock : Queen, Supertramp… On s’est aperçu que beaucoup de gens aimaient le Jazz, il y a eu notamment le Festival Albi Jazz en Janvier 2023 où nous étions présents dans le cadre du salon du vinyle. Puis après on est éclectique, on a de la variété française, des CDs, des 45 tours, classique. On a une clientèle pour tout.

Est-ce que les gens peuvent vous amener des vinyles et autres ?

Bien entendu, car la problématique qu’on tous les magasins de disques d’occasion, c’est d’avoir du stock donc nous sommes preneurs de vos pépites cachées dans un grenier ou autre. C’est aussi lié au bouche à oreille que nous récupérons des disques aussi.

Nous sommes ouverts du mardi au jeudi 11h30 – 13h / 14h – 18h30 et vendredi-samedi : 11h -12h30 /14h – 19h, on s’adapte à notre clientèle selon les pics d’affluence. Présents aussi sur les réseaux sociaux Instagram et Facebook pour être au courant des dernières actualités.

En savoir plus

Fermé. Ouvre à 11h30

Albi Road Records

10 rue Augustin Malroux
81000 Albi
Calculer mon itinéraire

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu