Partons à la rencontre de Jérôme Morcillo, gérant de la Galerie d’art contemporain, à deux pas du centre historique d’Albi.

Présentez-vous et racontez-nous d’où vient l’idée de monter votre galerie ?

Jérôme Morcillo, j’ai passé 12 ans dans le milieu culturel dans un musée. J’avais ce projet de monter une galerie à Albi depuis 6 ans. Nous sommes ouverts depuis début novembre 2022.
J’allais dans les galeries, dans les musées, dans les ateliers d’artiste découvrir leur travail pour le plaisir et puis à un moment donné je me suis dit pourquoi pas me lancer et promouvoir, accompagner et défendre ces artistes.

Comment ça se passe pour sélectionner des artistes ?

Le coup de cœur y fait beaucoup, des artistes que je suis depuis un moment sur les réseaux sociaux mais aussi certains artistes qui viennent également à moi suite aux bouches à oreille. J’essaie d’ouvrir les portes à des artistes que l’on ne connaît pas sur Albi, venant de partout en Europe.
La Galerie est ouverte du mercredi au dimanche, tous les après-midis de 14h à 18h30 et après sur rendez-vous les lundis et mardis. Vous pouvez me suivre également sur Facebook, Instagram et mon site internet avec les dernières actualités du moment.

Parlez-nous de votre exposition actuelle

Actuellement, nous exposons les œuvres de Félicie Vignat, dans le cadre de son exposition « L’infini des possibles » qui se terminera le 26 février 2023. Une artiste toulousaine qui utilise différentes techniques, elle travaille sur des toiles en majorité à l’huile mais aussi sur papier avec des encres. Elle utilise aussi la technique de la Tempera qui consiste à utiliser du blanc d’œuf avec lequel on travaille le pigment afin de trouver sa couleur.

Portrait de... Galerie Jérôme Morcillo
@albitourisme

PORTRAIT DE… GALERIE JÉRÔME MORCILLO 🖼 notre nouveau rendez-vous à ma découverte de nos adhérents 🎨 #arts #albitourisme #galery #contemporaryart

♬ Pumpkins – Chris Alan Lee

Une petite exclu pour la prochaine exposition ?

Du 1er mars au 16 avril 2023, ce sera Catherine Duchêne en peinture et Davide Galbiati en sculpture. A savoir que j’ai également ramener des sculptures de Joël Llopis qui est un sculpteur de Barcelone.

La galerie est ouverte à tout le monde

On est à 300m de l’hôtel Rochegude qui accueille toute l’année des expositions et permet aux gens de poursuivre leur aventure artistique en venant découvrir la galerie. Également la facilité du stationnement, la discrétion pour les personnes souhaitant se garer et acheter des œuvres favorise le positionnent stratégique de notre localisation Avenue Gambetta.

La philosophie de la Galerie ?

Durant l’exposition, si vous avez un coup de cœur, vous pouvez repartir avec l’œuvre et ce qui permet aussi derrière de remettre une nouvelle œuvre de l’artiste. L’exposition est donc en constant changement que vous veniez au premier jour comme au dernier.

Souvent, j’attends dire : « je ne comprends rien à l’art, ce n’est pas pour moi, c’est élitiste… »
Alors que non, au contraire, c’est ouvrir les portes à tout le monde et permettre l’accessibilité à l’art à n’importe qui. Je rajoute aussi, pas de tenue exigée, beaucoup de gens s’excusent mais pas de souci venez comme vous êtes.

Ouvrir les portes à tout le monde et permettre l’accessibilité à l’art.

Je trouve malheureux que les gens ne souhaitent pas rentrer car ils ne vont pas acheter ou bien n’ont pas les moyens. Non, ce n’est pas grave, on se fait plaisir visuellement. Moi-même quand je vais dans les galeries d’art, ce n’est pas spécialement pour acheter, c’est rencontrer, me faire plaisir, suivre leurs travaux. C’est le partage qui compte ! 

En savoir plus

Fermé

Galerie Jérôme Morcillo

125, avenue Gambetta
81000 Albi
Calculer mon itinéraire

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu