Partons à la rencontre de Nicolas Depinois, responsable du magasin Les Toiles de la Montagne Noire et retrouvez des toiles, nappes, serviettes, sacs… tissés à la manière d’autrefois. Des idées cadeaux “Made in Tarn” 100% naturels.

Présentez-vous et racontez-nous votre parcours ?

Je me présente Nicolas Depinois, gérant du magasin les Toiles de la Montagne Noire. Cela va faire 7 ans que nous sommes présents sur Albi et nous avons ouverts notre nouveau magasin en Juin 2021 beaucoup plus grand en surface 180m² car avant nous étions situé rue du Plancat dans un espace plus restreint de 37m². Il est idéalement situé dans l’une des rues les plus passantes d’Albi la rue de Verdusse reliant le Grand Théâtre d’Albi à la Cathédrale Sainte-Cécile.

Portrait de... Les Toiles de la Montagne Noire
Portrait de… Les Toiles de la Montagne Noire
@albitourisme

PORTRAIT DE… LES TOILES DE LA MONTAGNE NOIRE ? notre nouveau rendez-vous à la découverte de nos adhérents #albi #tissus #madeinfrance #Tarn #Toiles

♬ Pumpkins – Chris Alan Lee

50% de nos ventes se font sur internet.

Dans ce magasin, 80m² sont consacrés à la vente puis le reste est consacré à la partie Atelier, conception des colis à l’envoi depuis notre site internet, colis surmesure, un studio photos/vidéos et la réserve. On peut tout faire depuis l’atelier ici et ce qui est sympa c’est que les gens peuvent nous voir travailler depuis le magasin.

Les Toiles de la Montagne Noire, une histoire de famille

Nous sommes fabriquant de tissus basés à Labastide de Rouairoux à côté de Mazamet au pied de la Montagne Noire. Mes parents fabriquent sur Labastide de Rouairoux et moi je les ai rejoins il y a 12 ans dans l’aventure car je souhaitais développer la vente auprès des particuliers, avant on ne s’adressait qu’aux professionnels. La société a maintenant 25 ans. On a d’abord ouvert un premier magasin à Graulhet puis Puygouzon et maintenant Albi. On fabrique, on confectionne et on vend le produit que ce soit en physique ou même sur internet.

On propose du tissu au mètre et ensuite on les coupe et on fait tout ce qui est produits finis : linges de table, de maison, de cuisine (nappes, torchons, serviettes…) On fait essentiellement de rayures et de carreaux car historiquement sur Mazamet on faisait beaucoup de laines autour des toiles pour les matelas remis au goût du jour. On adapte également nos créations à la saison et les teintes de couleurs varient. On propose également beaucoup de plaids en coton/laine ou pur/laine avec que des matières naturelles, on travaille avec la filature du parc à Brassac. L’avantage que l’on a, c’est que nous pouvons proposer des commandes sur mesure selon la demande. L’été on va proposer des toiles à transat ou bien les transats complets. On a sorti une nouvelle gamme de serviette de plages déclinée en 2 tailles et 6 couleurs.

On a des serviettes invitées où l’on a fait broder la cathédrale d’Albi en 3 couleurs, c’est un bon souvenir d’ici

Quel est ton top de destination qui commande sur Internet  ?

La région parisienne puis la région Occitanie.

Il faut savoir que l’on va sur internet grâce à nos boutiques et inversement. On a beaucoup de clients qui viennent en boutique et qui ont déjà repéré leurs produits en amont et vis versa après avoir découvert nos produits en boutique, ils rentrent de vacances et commandent. Le confinement a aussi poussé les gens à commander sur notre site, nous l’avons donc développé à fond. On s’est lancé dans la vidéo pour présenter nos produits, quelques tutos pour expliquer et montrer ce que l’on peut faire avec nos toiles. Vous pouvez nous retrouver sur Facebook, Instagram et Youtube. Les gens apprécient de voir les produits, le tissage, la fabrication et voit que c’est fait ici.

Contact:

Ouvert. Ferme à 19h00
21 rue de Verdusse
81000 Albi
Calculer mon itinéraire

Ce contenu vous a été utile ?