Après le charme urbain d’Albi, on se connecte à la beauté des paysages en suivant le lit de la rivière du Tarn, direction la Vallée du Tarn et Ambialet. Pas moins de 10 bonnes raisons vous convaincront de vous éclater en famille ou entre amis.
1/Une vallée préservée et sauvage !
Le Tarn, majestueuse rivière, traverse plusieurs départements de la Lozère jusqu’au Tarn-et- Garonne en offrant aux visiteurs de superbes paysages. Dans la continuité des Gorges du Tarn et des Raspes, la Vallée du Tarn, de Millau à Albi, appelle au bien-être, au ressourcement et à la découverte de la nature. La vallée du Tarn parcourt une trentaine de kilomètres entre Trébas-les-bains et Albi.
2/ Séance Shooting sur la presqu’île d’Ambialet
Une magnifique vue sur l’isthme et la vallée s’offre au visiteur en empruntant le chemin de croix menant au Prieuré. Le village a la particularité d’être construit sur l’isthme le plus prononcé d’Europe, 20 mètres séparent les deux rives du Tarn.
Ambialet est un joyau façonné par le temps, la nature et l’homme. Une belle palette de nuances différentes donne du charme au site en toutes saisons. Partagez vos plus belles photos avec#ambialet, #valleedutarn
Sur la photo, magnifique point de vue s’ouvrant sur le Tarn, vers le prieuré , depuis le point de vue des ruines du château St Raphaël.
3/Activez votre curio’cité : visites guidées
4/ Une explosion de couleurs
Nicolas Greschny est un artiste estonien installé en France au début du XXème siècle et plus précisément à Marsal dans la Vallée du Tarn. Il a peint dans de nombreuses églises du Tarn et du Sud-ouest. L’église d’Alban est l’une de ses oeuvres les plus remarquables car entièrement recouverte de fresques de style neo-byzantin. 24 tableaux composent cette fresque qui se lit de gauche à droite comme une bande dessinée.
5/ Mode slow activé ! A vélo
Location de vélo en vallée du Tarn
Pour parcourir la vallée sans se fatiguer, pourquoi ne pas louer des vélos à assistance électrique. Les paysages apparaissent alors sous un nouvel angle. Point de la location à Ambialet, à l’office de Tourisme
6/ Jetez l’ancre dans la Vallée du Tarn
Aux portes d’Albi, prolonger la visite vers la Vallée du Tarn en direction d’Ambialet ou encore Trébas, vous plongera au coeur d’un paysage plus sauvage propice aux activités de pleine nature. (pêche, randonnée, vélos, canoe, paddle…) Le canoë est l’activité phare de la Vallée du Tarn, parfaite pour apprécier les paysages bucoliques et découvrir un espace naturel préservé, situé à quelques kilomètres de la Cité épiscopale d’Albi en direction de Millau et des fameuses Gorges du Tarn. Le petit +Prévoir le pique-nique
7/ Se laisser tenter par une visite à la ferme ou dans un parc animalier
Que diriez vous de :
- Faire un tour en tracteur remorque à la ferme de Peyrouse à Padiès, une activité disponible en juillet et août
- Visiter la ferme d’élevage de brebis From d’Aqui à Assac
le mercredi en juillet et août - Devenir soigneur d’un jour au parc animalier Exoticamis à Terre de Bancalié
8/ Chausser ses baskets et partir en balade
Pas moins de 200kms de sentiers sont balisés pour votre activité de balade et randonnée. Plutôt sportif, plutôt contemplatif, les sentiers vous emmènent dans la vallée ou vers les plateaux, près de la rivière ou en forêt.
9/ Quand il fait chaud, direction : plage de Trébas-les-bains
La station verte de Trébas hausse en été pavillon bleu pour la qualité de son eau de baignade. C’est l’un des spot de baignade surveillée en eaux vives, dans les eaux du Tarn. Les berges accueillent jeux et parasols. Envie de loisirs ? canoë, pétanque, tennis sont proposés. Une aire pique-nique est tout indiquée aux abords.