Les berges du Tarn et la rivière

Réservez votre séjour
Berges du Tarn-au pied de la Cite episcopale-Albi Tourisme.jpg

Emplacement

France
43° 55' 48.2844" N, 2° 8' 35.628" E
FR
C’est en vous promenant le long de la rivière, chemin balisé par l’Echappée verte, que vous prendrez la mesure des remparts du Palais de la Berbie, la massivité des piles du Pont-vieux et le caractère parfois très tumultueux du Tarn. Vous y apprécierez le panorama sur les anciens moulins qui utilisaient la force de l’eau pour la fabrication de pâtes alimentaires, de chapeaux… l’hôtel Mercure, situé à côté du Pont-neuf, occupe aujourd’hui une ancienne vermicellerie.

ALBI UNE VILLE AUX DEUX RIVES

Avez-vous remarqué... à quelques pas de la place Sainte-Cécile, qu’une rivière encore sauvage, à la la faune et la flore protégées, sillonne la ville ? Le Tarn est enjambé par l’un des plus vieux ponts de France datant du Moyen Age et encore en service. La rivière Tarn coule au pied de la Cité épiscopale d'Albi. Elle prend sa source au Mont Lozère, se faufile entre les célèbres Gorges du Tarn, suit la Vallée du Tarn et ses méandres, signe le paysage en traversant Albi et poursuit sa route jusqu’à Montauban où elle se jette dans la Garonne.
 

LES BERGES DU TARN

Deux itinéraires pédestres conduisent sur les berges du Tarn depuis la place de la cathédrale:

  • par le quai Choiseul, longez le palais de la Berbie, ancienne résidence épiscopale abritant le musée Toulouse-Lautrec, puis dans le virage, empruntez les escaliers sous le figuier ou bien continuez jusqu’au Pont-vieux et descendez vers le Moulin du Chapitre
  • par la rue de la Temporalité, rejoignez la place de la Trébaille, au pied du clocher tour de la cathédrale Sainte-Cécile et en empruntez la coulée verte qui mène sur les berges.

Rapidement, le bruit de la ville se feutre et le chant des oiseaux prend le relais pour accompagner la balade. Les berges du Tarn suivent l’ancien chemin de halage, elles sont un lieu propice à la rêverie, à la sieste, aux roulades et jeux avec les enfants.

LES BERGES : POINT DE DEPART D’ACTIVITES

Au pied du palais de la Berbie, un ponton signale le point de départ des gabarres, assurant des croisières sur le Tarn de mai à octobre. Soyez attentifs lors de la navigation, vous croiserez assurément hérons, aigrettes, castors, sangliers dans un environnement préservé... La croisière s'amuse avec John, le capitaine, sa bonne humeur et ses anecdotes. Les berges sont aussi, le 1er tronçon de l’Echappée Verte, itinéraire de balade en ville, de randonnée urbaine sur 4 kilomètres. Footing, promenade, marche rapide, VTT sont autant d’activités à profiter seul, entr’amis ou en famille.

LE PONT VIEUX : TRAIT D’UNION ENTRE DEUX RIVES

Le Pont-vieux, daté de 1035, porte fièrement 10 siècles d’histoire. La construction du pont a favorisé l’essor du commerce, facilité le transport des marchandises et des personnes et a été source d’enrichissement avec le point de péage.