Le trésor de la cathédrale est dévoilé dans les salles aménagées dans l’ancienne place forte datant de la fin du XIIIe siècle de la cathédrale Sainte-Cécile. De nombreux objets du XIVe au XIXe siècle compose ce trésor religieux. Deux salles au style épuré et graphique moderne présentent une nouvelle scénographie valorisant le mobilier d’art sacré.
L’accès aux salles du trésor se fait au niveau du Grand Choeur de la cathédrale. Un escalier en colimaçon conduit à deux espaces, récemment rénovés : la salle médiévale du XIVème siècle, voutée de brique et la salle “moderne” ancien logis du sacristain.

Dans la première salle, reliquaires, calices, châsses… ont trouvé leur place auprès de pièces majeures :
- le polyptique “La Vierge à l’enfant” et ses panneaux de bois peints. (XIVème siècle)
- le fac-similé de la “Mappa Mundi”, témoignage précieux de l’histoire de l’Humanité et du Monde tel qu’il était perçu au VIIIème siècle. Son caractère unique tient au fait qu’elle est le plus ancien document sur parchemin représentant le monde. La Mappa Mundi fait écho à la place prépondérante du scriptorium d’Albi, dont de très beaux manuscrits sont conservés à la médiathèque Amalric.
A découvrir aussi…
- un coffre en bois décoré de peintures médiévales ( une des rares peintures sur bois du XIVe)
- un reliquaire en papier roulé.
- des reliques de saints, dont la patronne de la cathédrale, bien sûr : Sainte-Cécile.
Quelques marches plus haut, se trouve la seconde salle et ses vitrines resplendissantes :
- vêtements et ornements lithurgiques
- sculptures
- reproduction de la Mise au Tombeau de Monestiès
A relever, le travail de broderie, des broderies au fil d'or notamment, réalisé par des anciennes soeurs du monastère Sainte-Claire de Millau.
Contact
Les salles du Trésor
place Sainte-Cécile
81000 Albi