Sainte-Cécile, la plus grande cathédrale de brique au monde impose des allures de château fort. A qui pousse la porte, une vision saisissante de couleurs, de peintures, sculptures, statuaires est révélée. La cathédrale Sainte-Cécile d’Albi est le 1er site touristique visité dans la Cité épiscopale inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et aussi dans le Tarn. 

La plus grande cathédrale de brique au monde est à Albi

D’où que l’on arrive, par la route de Toulouse, Rodez, Millau, Cordes-sur-Ciel, la cathédrale Sainte-Cécile, est là, comme posée sur la ville, massive et orgueilleuse, dominant les toits albigeois. Regardez-la bien, elle ne se compare à aucune autre. La singularité de son style le gothique dit méridional (XIIIème siècle), son aspect militaire, la distingue des cathédrales comme Chartres, Reims, Amiens qui lui sont contemporaines.

Son allure austère et défensive est affirmée par ses dimensions :

  • 113 m de long pour 35m de large et 30m sous la voûte
  •  un clocher tour de 78m de haut.
  • 1282/1493 : il aura fallu 200 ans seulement pour bâtir ce vaisseau de brique

ET aussi la plus grande cathédrale peinte en Europe

18 500 m² de fresques et décorations en font la plus grande cathédrale peinte en Europe. Elle se lit comme une Bible illustrée. Elle est empreinte du talent artistique des peintres de la Renaissance.

Albi Tourisme

Suivez les piliers du regard, levez la tête vers la voûte et appréciez les décors de style Renaissance italienne sur fond de bleu profond, d’origine minérale, réalisés en 3 années de travail seulement (1509/1512).

Prenez le temps d’observer les couleurs, les motifs géométriques, les trompe l’œil introduisant parfois une note d’humour. Des animaux, des personnages se fondent dans les peintures.

Albi Tourisme

C’est sous le Grand Orgue que se tient la plus ancienne représentation du Jugement Dernier du XVème.

La peinture du Jugement Dernier se présente comme une fabuleuse bande dessinée. Le Ciel, la Terre, l’Enfer sont mis en scène sur plus de 200 m2 de surface. En partie basse, les punitions des 7 péchés capitaux ne passent pas inaperçus : à vous de jouer, essayez de les reconnaître… D’avis de visiteurs, l’intérieur de cette cathédrale laisse sans voix !

Le saviez-vous ?

Au XVème siècle, un langage violent est utilisé pour induire la peur du jugement et la conversion. Le jugement Dernier à Albi illustre la parabole de Mathieu et son message à travers la peinture. Cette peinture n’a jamais été restaurée et les couleurs restent surprenantes.

Le choeur des Chanoines

Une clôture de pierre blanche, véritable dentelle de pierre, sépare la cathédrale en deux parties : la nef et le chœur. Au-delà de l’écran de pierre, se trouve le chœur de chanoines, une véritable église dans la cathédrale. Le déambulatoire, (couloir entourant le grand chœur), présente des statues de pierre ciselées par des Maîtres bourguignons.

Appréciez attentivement tous les détails des vêtements, les traits des visages, les plis de la peau… un coup de baguette magique pourrait leur donner vie. Notez bien que ces 200 statues en font la statuaire la plus importante de France pour la fin du Moyen-Age.

Une découverte éclairée par des visites guidées

Quelle meilleure expérience que de découvrir Sainte-Cécile à la lumière des commentaires d’un guide conférencier. Que vous soyez de passage, entre amis, en groupes, nous avons des suggestions à vous faire. Découvrez nos offres !

  • Durant l’été, le programme des visites guidées de l’Office de Tourisme est complété pour la « visite du curé « , le père Paul de Cassagnac propose une autre lecture de ce monument unique.

Le Grand Orgue Moucherel

Christophe Moucherel a doté la cathédrale au XVIIIe siècle, d’un instrument aux dimensions hors du commun (16,40m de large – 15,30m de haut, plus de 3500 tuyaux, 4 claviers, 43 registres, un pédalier). Il est considéré comme le plus orgue classique de France. Prêtez l’oreille au jeu de l’organiste Frédéric Deschamps, organiste attitré, concertiste de renommée internationale, reconnu pour son talent d’improvisateur. Des concerts gratuits sont proposés les mercredis et dimanches après-midi en juillet et août lors du festival d’Orgues.
Ecoutez…..

En vidéo

Bon plan :

Le festival d’orgues enchante l’été albigeois à compter de mi-juillet. Des organistes de renommée internationale se produisent.

La salle du Trésor : musée d’art sacré

L’ancienne salle du trésor et des archives, la chambre forte, accueille des objets et des effets précieux du XIVe au XIXe siècle ayant appartenu au Chapitre. Un autre trésor, le fac-similé de la Mappa Mundi y est exposé de juin à septembre. Conservée depuis 1 300 ans par les Albigeois, la Mappa Mundi est un témoignage inestimable de l’histoire de l’Humanité. Son inscription sur le registre « Mémoire du Monde » hisse la ville d’Albi au rang des rares villes françaises – 2 avec Paris – à compter deux inscriptions à l’Unesco.

En vidéo

Repères historiques

Bernard de Castanet, Evêque de la ville d’Albi et Vice inquisiteur du Languedoc pour le Roi de France, entend renforcer le rôle de la foi catholique face à l’hérésie Cathare. Le 15 Août 1282, il fait poser la première brique de ce qui deviendra par la suite la plus grande cathédrale de brique au monde. 100 ans seront nécessaires à l’édification de ce géant de brique.


Infos pratiques 

Contact

Tarifs Min. Max.
Adulte

5 € 6 €
Horaires d'ouverture du 01 janvier au 31 décembre 2022
Lundi Ouvert de 10h à 18h
Mardi Ouvert de 10h à 18h
Mercredi Ouvert de 10h à 18h
Jeudi Ouvert de 10h à 18h
Vendredi Ouvert de 10h à 18h
Samedi Ouvert de 10h à 18h
Dimanche Ouvert de 13h à 17h30
Accès payant Grand Choeur et Salles du trésor Pas de visite durant les célébrations

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu