Véritable trésor albigeois, la Mappa Mundi d’Albi est l’une des deux plus anciennes représentations connues du monde habité tel qu’il était perçu au VIIIème siècle. Le Vatican conserve une carte de la même période. Son caractère unique tient au fait qu’elle est le plus ancien document sur parchemin représentant le monde.

La Mappa Mundi, un témoignage précieux

L’original est précieusement conservé dans les réserves de la Médiathèque Pierre Amalric à l’abri de la lumière, de la poussière et de l’humidité. La Mappa Mundi (autrement dit Mappemonde) est l’un des 77 feuillets d’un manuscrit appartenant au chapitre de la cathédrale d’Albi.
Cette carte, dès la moitié du VIIIe siècle, servait de document pédagogique dans la bibliothèque des évêques et de modèle pour le scriptorium d’Albi. Cette carte du monde est peinte sur un parchemin assez épais, en peau de chèvre ou de mouton. Elle représente le monde sous forme de fer à cheval. Héritière de la représentation de l’espace de l’Antiquité et mise à jour avec des éléments chrétiens, elle présente un monde centré autour de la Méditerranée, (seul monde connu à cette époque)orienté à l’Est et proposant une cinquantaine de noms de villes, de régions, de fleuves, de mers et de vents écrits en latin.

Joscelyne Deschaux, Mediatheque de l'Albigeois

Intéressant

Cette carte médiévale est d’intérêt international et de valeur exceptionnelle universelle. Elle est un témoignage précieux d’un état des connaissances et de la conception du monde ; elle est un témoin rarissime des pratiques intellectuelles de l’enseignement de cette époque.

Double inscription à l’UNESCO pour Albi

Albi est la seule ville française en dehors de Paris comptant des inscriptions sur deux registres différents de l'UNESCO

Exposition de la Mappa Mundi d’Albi

En vidéo
  • Les salles du Trésor de la Cathédrale Sainte-Cécile accueille de juin à septembre, durant tout l’été, le fac similé de la carte sous vitrine et 9 panneaux d’information expliquant le contexte de réalisation, le contenu et l’histoire de la Mappa mundi d’Albi du VIIIe siècle à nos jours.
     L’original de la  Mappa mundi d’Albi est conservée, comme les autres manuscrits médiévaux provenant de la cathédrale d’Albi à la médiathèque Pierre-Amalric, dans le quartier des Cordeliers. Extrêmement fragile, elle ne doit pas, pour des raisons de conservation, être présentée à la lumière de manière permanente.

    +++ Une table ludo-pédagogique est installée dans la médiathèque et permet une découverte ludique et pour tous de la carte.

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu