Le circuit des Bastides

Autour d'Albi escapade sur le circuit des bastides
Rayonnez autour d'Albi et optez pour une journée dans le pays des Bastides, le circuit des villages fortifiés du XIIIème siècle. Bonne balade en Albigeois !

Les bastides albigeoises : "un voyage dans la petite toscane du Tarn"

En couple ou en famille partez à la découverte des villages perchés du Tarn, une boucle de 150 kms environ

  • A 30 min d’Albi, c’est un intournable : Cordes-sur-Ciel « la perle des bastides ».  Cette cité médiévale vous séduira autant qu’elle a séduit Albert Camus ! Elu village préféré des Français en 2014, partez à la découverte de ses ruelles médiévales chargées de 800 ans d’histoire et de la vallée qui l’entoure. Pour les plus gourmands, ne partez pas sans avoir goûté la spécialité du village : le croquant de Cordes !
     
  • Pour sortir des sentiers battus et profiter de la nature, je vous conseille la petite randonnée au Puech Gaubel qui vous offrira un magnifique point de vue sur la cité et peut-être même de voir Cordes au-dessus du Ciel…
     
  • En reprenant la route, les paysages vallonnés de cette partie du Tarn vous séduiront par leur diversité. Champs de blé ou de tournesol, vignes, domaines viticoles, cyprès, causses et forêts vous donneront l’occasion de faire quelques-uns des plus beaux clichés de vos vacances. Vous remarquerez aussi la présence de pigeonniers ! Etroitement liés à la culture de la vigne, ils sont nombreux dans cette partie du département.
     
  • Un arrêt s’impose à Gaillac. Rendez vous à la maison des vins, un musée vous y attend. L’histoire de ce vignoble millénaire vous donnera l’envie d’aller à la rencontre des producteurs.
     
  • Partez ensuite pour un voyage dans le temps à Castelnau-de-Montmiral. Ses ruelles médiévales et la place des arcades donnent l’impression de revenir au temps des seigneurs. Moins connue que Cordes-sur-Ciel vous aurez la sensation d’être privilégié. Ne manquez pas le point de vue sur la campagne environnante en allant sur la petite colline du « Pechmiral ».  
     
  • Pour finir cette journée, le village de Puycelsi est une véritable pépite. Vous tomberez certainement sous le charme de cette « forteresse des bois » qui domine la forêt de la Grésigne. Je vous invite à longer ses remparts qui vous offriront un superbe panorama sur les alentours. Depuis l’esplanade à l’entrée du village, vous pourrez clôturer votre visite en admirant un des plus beaux coucher de soleil du Tarn. Emerveillement garantit !

si vous venez en été, je vous conseille de profiter d’un des nombreux apéros concerts organisés par les vignerons directement au milieu des vignes. Un peu de musique, un bon verre vin, une ambiance conviviale et chaleureuse seront la « cerise sur le gâteau » pour passer la meilleure soirée de vos vacances !

Cette suggestion d'escapade vous est proposée par Alexandra, experte de destination Office de Tourisme Albi
N'hésitez pas à nous contacter pour de nouvelles propositions !

Le parcours de Légende - Cave Labastide de Lévis- Albi Tourisme, par Fabienne