A deux pas du tumulte des rues commerçantes et piétonnes, se trouve le jardin du cloitre Saint-Salvi : un trésor de verdure et de quiétude. La collégiale Saint-Salvi est la plus ancienne église d’Albi. La gachole, tour monastique, trône fièrement au-dessus des toits du Vieil Alby en écho à la cathédrale.

Le jardin du cloitre : jardin des simples

Le cloitre de la collégiale Saint-Salvi est accessible depuis plusieurs endroits : depuis la rue Sainte-Cécile, en traversant la collégiale ou encore par les couverts depuis la place Saint-Salvi. En quelques pas, l’effervescence de la Cité épiscopale laisse place à un petit havre de paix. Depuis la rue, le lieu semble être tenu secret.
Les moines entretenaient dans le cloitre un jardin des simples, c’est-à-dire de plantes médicinales ou aromatiques. C’est ainsi qu’il s’offre à vous, visiteurs, aujourd’hui encore. Il fait partie des 5 jardins comestibles mis à disposition par la Ville. Des panneaux d’information présentent chaque plante et la période à laquelle il vous est possible de la cueillir pour la consommer.

Moment de détente dans le cloitre Saint Salvi à ALbi

Des galeries, des chapiteaux sculptés

Cloitre Saint Salvi Albi
Albi Tourisme

Sous la galerie Sud, les murs de brique sont intéressants à observer, ils présentent encore les empreintes laissées par les artisans qui ont façonné et fait sécher les briques. Les arcades romanes se composent de colonnes géminées coiffées par des chapiteaux romans et gothiques, sculptés de feuillages et de personnages bibliques. Les logements des chanoines situés dans les bâtiments environnants ont fait place à des appartements.

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu