Le parc Rochegude est un poumon de verdure de 4 hectares en centre-ville d’Albi, créé à la fin du XVIIIème siècle. Lieu de promenade, de détente et de fraicheur en été apprécié des Albigeois et des visiteurs. Il vous offre de nombreux chemins de balades.

Un classement Jardin Remarquable

Le parc Rochegude se trouve à 15 minutes à pied de la place Sainte-Cécile. Pour le rejoindre, vous emprunterez l’une des perspectives urbaines qui conduit du centre historique et de la cathédrale vers le nouvel ensemble urbain des Cordeliers, repensé par l’architecte Dominique Perrault. Tout comme le jardin du Palais de la Berbie, il est labellisé Jardin remarquable. Le parc porte le nom de l’Amiral Paschal de Rochegude, féru de botanique. Il séduit les adultes comme les enfants. Jardin à la française, jardin à l’anglaise, jardin des senteurs, l’île aux oiseaux composent ce labyrinthe de verdure. Des petits jardins thématiques sont aussi à découvrir : le jardin démonstratif, le jardin des ombres ou encore le jardin des roses. Des statues romantiques trouvent placent dans les massifs. De petits panneaux parsemés dans le parc présentent les espèces.

En famille au parc

Jouer à cache-cache, glisser sur les toboggans, observer les oiseaux ou les poissons… ou tout simplement prendre le temps d’apprécier cette pause en plein air sur un des nombreux bancs ou sur l’herbe sont autant de plaisir que vous partagerez au Parc Rochegude.

Albi Tourisme

Observer la nature

230 arbres de 85 variétés différents font l’exception de ce parc.
Des espaces clos, dont l’île aux oiseaux, abritent les animaux résidents : canards, oies….

Prêts pour une balade audio guidée ?

Peu de gens connaissent d’histoire et le potentiel de biodiversité de ce parc. La déambulation proposée vous fera découvrir Albi autrement, son patrimoine historique mais aussi de son patrimoine naturel. Le circuit a été réalisé en étroite collaboration avec le service patrimoine végétal et environnement de la Ville. Durée environ 1h30.

Exposition temporaire

L’hôtel Rochegude, ancien hôtel particulier ayant appartenu à l’Amiral de Rochegude, accueille des expositions culturelles temporaires, notamment dans la salle de l’ancienne bibliothèque. On y accède depuis le parc ou depuis la rue directement

L’amiral de Rochegude, un albigeois au destin hors du commun

Parc Rochegude Albi
Albi Tourisme

Henri Paschal de Rochegude est né à Albi le 18 décembre 1741, la même année que Jean François Galaup de Lapérouse. Formé à l’Ecole de Marine de Rochefort, ses nombreuses expéditions le mèneront au large des côtes du Canada, sur le champ des batailles de l’Atlantique et de la Manche contre les Anglais, dans l’Océan Indien, aux îles Kerguelen.

En fin de carrière, Rochegude se retire dans le Tarn et achète un hôtel particulier à Albi : l’hôtel Rochegude, qui accueille aujourd’hui des expositions temporaires et le centre occitan. Homme de culture, passionné de livres et de plantes, l’Amiral de Rochegude était grand amateur de la littérature occitane, et sera l’un des premiers spécialistes des troubadours. Décédé en 1834, à l’âge de 93 ans, il est inhumé au cimetière de l’hôpital d’Albi.

@albitourisme

Le Parc Rochegude 🌳 Poumon vert de la Ville d’Albi, un endroit à découvrir sans hésiter 🦆🌸 #albitourisme #parcs #Chill #détente #France

♬ Soul Catcher – MikhailovMusic

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu