C’est en se promenant le long de la rivière que l’on prend la mesure des remparts du Palais de la Berbie, la massivité des piles du Pont-vieux et le caractère parfois très tumultueux du Tarn. Vous y apprécierez le panorama sur les anciens moulins qui utilisaient la force de l’eau pour la fabrication de pâtes alimentaires, de chapeaux… l’hôtel Mercure, situé à côté du Pont-neuf, occupe par exemple une ancienne vermicellerie.

Albi, une ville aux deux rives

Avez-vous remarqué… à quelques pas de la place Sainte-Cécile, qu’une rivière encore sauvage, à la faune et la flore protégées, sillonne la ville ? Le Tarn est enjambé par l’un des plus vieux ponts de France datant du Moyen-Age et encore en service. La rivière Tarn coule aux pieds de la Cité épiscopale d’Albi. Elle prend sa source au Mont Lozère, se faufile entre les célèbres Gorges du Tarn, suit la Vallée du Tarn et ses méandres, signe le paysage en traversant Albi et poursuit sa route jusqu’à Montauban où elle se jette dans la Garonne.

Les berges du Tarn

Albi Tourisme

Deux itinéraires pédestres conduisent sur la partie des berges du Tarn depuis la place de la cathédrale

Nous, on aime…

Rapidement, le bruit de la ville se feutre et le chant des oiseaux prend le relais pour accompagner la balade. Les berges du Tarn suivent l’ancien chemin de halage, elles sont un lieu propice à la rêverie, à la sieste, aux roulades et jeux avec les enfants.

Sport et animations sur les berges en été
En juillet et août, les enfants sont rois sur les berges. Sports sur les Berges s’installe avec « son village sport vacances « et ses animations sportives estivales, gratuites : aérotrampoline, baby foot, tennis de table, mini golf, paddle boat, grimpe dans les arbres, arts du cirque….
Une belle tranche de plaisir, de détente après une visite en famille du centre historique !

Ballet des silures

Clin d’œil sur ces poissons impressionnants, les silures font l’objet d’une pêche sportive dans le Tarn. Il n’est pas rare de voir à la une de la presse locale, les performances d’une belle prise.
Les silures, on peut les observer au niveau des piles du Pont vieux paressant ou attendant de capturer les pigeons venant s’abreuver.

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu