Le palais épiscopal de la Berbie jouxte la puissante cathédrale Sainte-Cécile. Un magnifique jardin, classé jardin remarquable, se cache derrière cette bâtisse aux allures massives et militaires : les jardins du Palais. Ils sont l’un des sites les plus visités de la ville.

Un jardin remarquable

Les jardins du palais de la Berbie ont le label « Jardin remarquable ». Ce label national est attribué à 300 jardins. Albi compte deux jardins labellisés :
– le jardin du Palais depuis 2009
– le parc Rochegude depuis 2010

La forteresse épiscopale a été aménagée au fil des siècles en résidence princière. L’ancienne place d’armes est devenue au XVème siècle un jardin d’agrément selon la commande du premier archevêque d’Albi, Hyacinthe Serroni, suivant le plan des jardins à la Française. Les courtines, ancien chemin de ronde sont modifiées et transformées en promenade ombragée. Depuis le chemin de ronde, une  vue panoramique s’ouvre sur les berges du Tarn en contrebas des remparts, le Pont-vieux, les anciens moulins et le quartier de la Madeleine sur la rive droite du Tarn. L’accès est donné à la promenade circulaire au-dessus des jardins, cela permet une belle vue d’ensemble des décors soignés dessinés par cette belle végétation d’un côté et à la vue panoramique de l’autre.

Les jardins du palais de la Berbie sont caractéristiques des jardins classiques : arabesques de buis taillés sur lit de graviers blancs simplement accompagnés en période estivale d’un fleurissement de qualité. Un jardin s’occupe de l’entretien exclusivement de façon naturelle puisque tout traitement chimique est prohibé, de la taille des jardins et du fleurissement estivaux.

Point belvèdère sur les jardins et le Tarn

Une terrasse panoramique est très facilement accessible et permet une vue d’ensemble sur les jardins et au-delà, sur le quartier de la rive droite du Tarn appelé la Madeleine, du nom de l’église qui y fut construite au XIXème siècle, sur les berges et sur les moulins. En se retournant, une vue en contreplongée de la cathédrale donne le sentiment de toute puissance, les murs culminent à 40m de hauteur, le clocher tour à 78m. Vertigineux !

Albi Tourisme

Point de vue panoramique sur les berges et les jardins

Promenade ombragée

La promenade ombragée par une treille de vigne sauvage est rythmée par la présence de 4 statues de marbre représentant les 4 saisons et permet d’apprécier en hauteur les dessins du jardin.

Promenade panoramique dans les jardins du Palais à Albi
Albi Tourisme


Le chemin des 4 saisons correspondant aux anciens remparts protégeait autrefois l’accès par la rivière. Un petit port était aménagé en contrebas, où l’on chargeait les marchandises. Aujourd’hui le petit sentier que l’on aperçoit, offre une magnifique balade au bord de l’eau et fait même partie d’une longue randonnée “l’échappée verte” (8 km aller/retour).

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu